Placeholder

Rubrique Sports

Ligue des champions d’Afrique (Quarts de finale, retour) CRB-MCA, deux derbies, même destin !

Les deux représentants algériens en Ligue des champions d'Afrique de football, le CR Belouizdad et le MC Alger, seront face à leur destin aujourd’hui (17h), en essayant d'arracher leur billet pour le dernier carré de l'épreuve, en
affrontant respectivement en déplacement les Tunisiens de l'ES Tunis et les Marocains du WA Casablanca.

WA Casablanca-MC Alger, aujourd’hui (17h) au Stade Mohammed V
Le Mouloudia confiant

l Accroché au match aller des quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, au stade du 5-Juillet, par les Marocains du Wydad de Casablanca (1-1), le MC Alger joue cet après-midi le retour au stade Mohammed V avec l’objectif de revenir à Alger avec la qualification pour les demi-finales.
Nabil Neghiz, l'entraîneur du Mouloudia et son effectif se sont montrés confiants avant l’embarquement pour la capitale économique du royaume marocain jeudi à bord d’un vol spécial de la TAL. «Nous sommes confiants et concentrés sur le match. Nous devons rester optimistes jusqu’au bout. Nous allons jouer un match qu’on considère comme une finale. En 90 minutes, tout reste possible surtout qu’il s’agit d’un derby. Il est vrai qu’au match aller nous avons fait un match nul, on sait ce qui nous attend dans ce match retour», avait déclaré Neghiz en indiquant que l’idéal serait de marquer un but en début de match. «On n’a rien à perdre, nous avons mis en place un plan de jeu pour essayer de marquer rapidement un premier but pour rattraper notre retard, et pourquoi pas ajouter un second but, et voir ce qui va se passer durant les 90 minutes de la rencontre. Lors du match aller, nous avons souffert des absences, mais ce n’est pas une excuse. Il ne faut pas croire qu’on cherche des justifications en parlant des absences mais il faut reconnaître que même les grandes équipes vivent ce genre de situations lorsque des cadres sont absents», a-t-il ajouté en précisant lors de son point de presse vendredi matin qu’il devait récupérer les blessés. «Au match aller, on avait 7 joueurs absents. Les remplaçants ont fait le maximum, maintenant on essaye de récupérer le maximum de joueurs en espérant qu’ils seront en forme le jour J et pourquoi pas réaliser la surprise qui n’en est pas une pour nous si on revient avec la qualification de Casablanca.
 
Derniers réglages vendredi
Aussitôt arrivés à Casablanca, les joueurs du MCA, après avoir pris leurs quartiers dans leur hôtel, ont effectué une première séance d'entraînement l’après-midi au centre d’entraînement du Wydad. Une séance consacrée à la récupération du voyage. «Je remercie les dirigeants du Wydad pour leur prise en charge. Nous avons effectué une première séance dans de bonnes conditions», a ajouté Neghiz qui devait profiter de la séance d’hier après-midi, à l’heure du match, pour apporter les derniers réglages à son effectif. Un point positif pour le staff technique mouloudéen, le retour des blessés, notamment Hachoud et Frioui, absents au match aller, ou encore Nabil Saâdou et Abdelhafid.  «Nous avons joué avec une attaque décimée au match aller, après la blessure de Frioui et Abdelhafid. (…) Pour le moment, nous n'avons pris aucune décision, car Frioui vient tout juste de reprendre. On va attendre la dernière séance d'entraînement (vendredi, ndlr) pour décider de sa titularisation ou il débutera sur le banc. Le fait que Frioui a repris m'a soulagé, car nous avons besoin de lui dans ce genre de match», a-t-il souligné. Une rencontre WAC-MCA qui ne sera pas de tout repos pour les Algériens appelés à relever le défi en cette année anniversaire du centenaire.

ES Tunis-CR Belouizdad, aujourd’hui (17h) au stade Hamadi-Agrebi de Radès
Le Chabab pour la confirmation

l Le CR Belouizdad part avec un avantage de deux buts en prévision du match retour des quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique face à l’ES Tunis. Une avance non-négligeable que le Chabab devra gérer cet après-midi pour assurer sa qualification pour les demi-finales. 
Un avantage psychologique que les Algériens doivent gérer en leur faveur pour éviter de tomber dans la facilité, et éviter le piège tunisien, et surtout  de l’arbitrage ; un autre adversaire pour les gars de Laâqiba. Ayant rejoint la capitale tunisienne jeudi, la délégation du Chabab se dit motivée pour revenir avec le ticket des demi-finales. «Dans chaque match, il y a du bon et du moins bon. Lors d’une victoire, ce ne sera pas parfait mais dans une défaite, tout ne sera pas faible. On laisse les joueurs profiter et célébrer cette victoire. Cependant, je n’ai pas encore en tête ce que je vais faire en Tunisie. 90% de l’équipe ont donné satisfaction mais le plus important, c’est de commencer à préparer le match retour dans les meilleures conditions possibles (…) J’arrive à deux mois de la fin de la saison. J’ai mis ma touche lors du match aller. C’est l’envie des joueurs qui a fait la différence. Les joueurs se sont bien battus sur le plan physique et même psychologique. 
Cette envie nous a permis de faire la différence, avait déclaré le nouvel entraîneur du Chabab, Zoran Manojlovic. On a élaboré une stratégie. On a profité des erreurs de l’adversaire. On voulait marquer pour les pousser à sortir car on savait qu’ils voulaient égaliser. On a choisi ce système afin de ne pas encaisser et c’est fait. On a dit aux joueurs de bien exploiter les espaces et la preuve est là. En tout cas, au vu du match, on peut dire que notre stratégie a été la bonne». Une stratégie payante que le technicien serbe compte adaptée à Radès pour assurer la qualif’, tout en espérant récupérer tous ses joueurs, notamment les blessés à savoir Bilel Tariket et Koukpo sortis sur blessure au match aller. «J’attends le rapport du staff médical. J’espère en tout cas les récupérer le jour du match», a-t-il ajouté. Pour ce rendez-vous avec l’histoire du Chabab, Manojlovic a retenu une liste de 24 joueurs, à savoir Moussaoui, Gaya, Abdelkader, Keddad, Nessakh, Khali, Tabti, Bechou, Draoui, Sayoud, Gasmi, Selmi, Bousseliou, Bouchar, Djerrar, Belahouel, Belkhiter, Boulekhoua, Tariket, Koukpo, Hais, Mrezigue, Belaribi et Belkhir. 
Pour officier cette rencontre, la CAF a désigné le Gambien Bakary Gassama assisté de ses compatriotes Abdul Aziz Jawo et Omar Darboe. La désignation de cet arbitre gambien avait suscité des inquiétudes au sein du Chabab. «Par rapport à l’arbitrage, je serai très court. Allez revoir le match des demi-finales de l’EST face à Primeiro Agosto en 2018 et vous allez tout comprendre», avait souligné le coach du Chabab qui ne cache pas ses craintes des jeux de coulisses.   

Plainte de l’EST contre Sayoud
La CAF rassure le CRB

La plainte déposée par l’ES Tunis à l’encontre du joueur du CR Belouizdad, Amir Sayoud, pour son comportement lors du second but au match aller a été rejetée au niveau de la commission de discipline de l’instance africaine de football. En effet, la direction du Chabab a rassuré sur ses réseaux sociaux que la CAF a décidé de ne pas sanctionner l’attaquant des Rouge et Blanc. A la fin du match aller au stade du 5-Juillet, l’EST avait saisi la CAF pour réclamer la suspension du buteur du Chabab pour son geste que les Tunisiens qualifient d'antisportif suite à la célébration de son but. Après étude du dossier, note le CRB, la CAF a décidé de ne pas sanctionner Amir Sayoud qui sera bel et bien présent au stade de Radès, aujourd’hui en match retour des quarts de finale de la LDC.
A. A.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  5. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder