Placeholder

Rubrique Sports

Match amical international, ce soir (20h30) au stade Eleda de Malmö : Suède-Algérie Enfin un test devant un cador européen !

Accrochés mercredi soir à Oran par le Mali (1-1), les Verts livrent ce soir leur dix-septième joute amicale sous les ordres de Djamel Belmadi contre un adversaire européen pas qualifié au Mondial mais qui a de sacrées références. Avec en sus un froid de canard qui attend nos Fennecs…
C’est d’abord, et contrairement à beaucoup de «croyances», la première fois que l’EN affronte une équipe européenne depuis que Djamel Belmadi est sélectionneur des Verts. En 16 matchs amicaux, l’EN a livré quatorze rencontres amicales face aux équipes africaines et quatre seulement (Iran, Mexique, Colombie et Qatar) devant des adversaires d’autres continents. C’est vrai que la sélection n’a, en seize rencontres, effectué qu’un petit déplacement (Tunis) sur le sol africain préférant (avait-elle le choix ?) accueillir ses hôtes africains en Algérie sinon sur des terrains du Qatar (Burundi, Mali et Ghana) ou en Autriche (Nigeria). Le refrain «utilité de croiser des équipes africaines chez elles et dans leur environnement» est probablement «une bonne excuse» pour expliquer l’échec de la CAN-2021 mais que peuvent répondre les détracteurs de Belmadi devant le nombre de matches officiels joués par l’EN algérienne en Afrique sans connaître de défaite hormis cette déconvenue devant la Guinée Equatoriale lors de la CAN du Cameroun ? Pour dire que la capacité d’une bonne équipe, celle qui maîtrise ses potentiels et qui sait où elle va, ne peut être contrariée par des conditions extrêmes liées au seul climat et à l’arbitrage. L’Afrique s’est nettement développée sur le plan logistique que certains pays dits pauvres disposent de stades dont l’opérationnalité est bien meilleure que la plupart de nos «gourbis»…Revenons à l’essentiel !
Pour le match de la Suède, ce soir, il s’agira de simples retrouvailles. Les deux formations se sont déjà croisées par le passé à quatre reprises, toutes en amical. La première fois le 19 mai 1975 à Halmstad lorsque l’EN préparait les JM d’Alger et a connu la lourde défaite des hommes de Makhloufi (4-0) avec des buts de Ralf Edstrom, Ove Grahn, Roland Andersson et Tomas Sjoberg. Un second test amical a eu lieu en mars 1976 et opposait à Alger (stade du 5-Juillet) la sélection algérienne B conduite par feu Amar Rouaï à l’équipe première de Suède. Les Suédois s’imposeront à nouveau sur le score de 2-0 (buts de Eine Fredriksson et Staffan Tapper. Il fallait attendre le 31 mai 1989 pour voir les deux sélections s’affronter à nouveau lors d’un match amical disputé au Behrn-Arena d’Orebro.
L’EN drivée par feu Kamel Lemoui qui préparait son déplacement à Abidjan pour croiser la Côte d’Ivoire en qualifications du Mondial-1990, s’inclinera sur deux réalisations de Klas Ingesson (2-0). Avant la Suède, la sélection de Lemoui avait disputé d’autres joutes amicales contre des équipes européennes à l’exemple de la Finlande (victoire 2-0), le Danemark (0-0) et Malte (victoire 1-0) lors d’un tournoi international à La Valette. Cette année (1989) verra également l’Algérie, qui venait de limoger Lemoui pour le remplacer par feu Kermali, se déplacer en Italie pour affronter en amical la Squadra Azzura pour préparer le second acte du match face à l’Égypte qualificatif au Mondial italien.
En avril 1990, après le sacre africain d’Alger, les Verts accueilleront à Alger les Vikings dans un match conclu par un nul, Serrar ayant ouvert le score sur penalty auquel Stefan Schwarz a répliqué par un autre penalty sifflé par Rachid Medjiba (1-1).

À Malmö avec un autre état d’esprit
Historique mis à part, ce rendez-vous de Malmö intervient à un moment inopportun. Non pas qu’il est mal venu, ce match contre la Suède arrive à quelques heures de l’ouverture de la Coupe du monde pour laquelle Belmadi et ses poulains avaient l’ambition d’y figurer. La rencontre se joue, par ailleurs, dans des conditions particulières.
Le froid et la neige mis à part, la Fifa qui a donné le droit aux joueurs dont les sélections seront au Qatar de se libérer automatiquement des engagements avec leurs clubs a, toutefois, ignoré ceux qui n’y sont pas concernés par le Mondial. C’est comme ça que Belmadi n’a pu compter sur Ounas et Oukidja mercredi passé contre le Mali et c’est aussi à cause de cette aberrante décision que Mandrea et Hamache (pourtant pas utilisé face aux Maliens) ont été libérés et manqueront par conséquent le match de ce soir.
Autre défection, ce soir, celle de Hocine Benayada que l’entraîneur national annonce comme étant blessé. Le forfait du défenseur du WA Casablanca serait causé, selon nos sources, par d’autres impératifs. Ceux liés à la campagne de dénigrement dont fait l’objet le natif d’Oran qui a atteint son objectif, celui de saper le moral de l’ancien sociétaire de l’ES Sahel et du CS Constantine. Aujourd’hui, Belmadi récupérera par contre Bensebaïni, forfait mercredi passé à cause du Covid-19. Comme il pourra compter sur le retour de l’emblématique gardien Rais M’Bolhi ainsi que Youcef Atal.
Avant de prendre le vol spécial à destination de Malmö, le sélectionneur national a prononcé quelques mots devant les médias présents devant le salon d’honneur de l’aéroport d’Alger. «Le match contre la Suède est un bon test pour nous. Les Suédois disposent d’un groupe très compétitif, très discipliné. Ils ont gagné le Mexique mercredi, ce qui n’est pas rien», confiera-t-il en substance.
Une dix-septième sortie amicale internationale qui sera particulièrement à suivre pour des Verts habitués à se transcender devant des adversaires de calibre. Le Mali oublié et ses enseignements emmagasinés, Mahrez et consorts ont cette responsabilité d’aller chercher leur première victoire face à la Suède que l’Algérie n’a pas encore réussie à battre en quatre confrontations. Une première aussi face à une sélection d’Europe que l’EN algérienne n’a pas affrontée depuis la déculottée de Lisbonne en juin 2018. Ce soir, le Portugal avait corrigé Madjer et ses poulains (3-0) à l’Estadio de Luz devant 53 000 spectateurs et des millions de téléspectateurs. Bensebaïni, Mandi, Bennacer, Bentaleb, Mahrez et Slimani s’en souviennent certainement de ce cauchemar vécu face à Cristiano Ronaldo et la Seleçao.
M. B.

À l’écoute de Malmö

Benayada retourne à Casablanca
Hocine Benayada n’a pas effectué le déplacement à Malmö avec le reste de l’équipe. Selon Djamel Belmadi, le défenseur du WA Casablanca, blessé (quand ?), a été libéré et pouvait rejoindre son club. Critiqué pour sa prestation contre le Mali, il sera remplacé par Youcef Atal qui aura comme doublure le sociétaire de la Sampdoria, Mehdi Leris.

Du froid et de la neige à Malmö
Partis sous un ciel couvert, les Verts ont été accueillis à Malmö par un climat typiquement nordique.
Froid et neige étaient au menu de cette arrivée des camarades de Mandi. Ce soir, la température affichera 0°. Il fera environ entre 3° et 6° avant 18h.

Des arbitres norvégiens au sifflet
La rencontre Suède-Algérie de ce soir sera officiée par des arbitres norvégiens. L’arbitre central sera M. Espen Eskas. Il sera secondé par MM. Jan Erik Engan et Isaak Elias Skjeseth Bashevkin. Le 4e arbitre M. Kristoffer Hagenes est également norvégien.
M. B.
 

Djamel Belmadi :
«Aucune appréhension particulière»

Le sélectionneur de l'équipe nationale de football Djamel Belmadi, a déclaré hier qu'il n'avait «aucune appréhension particulière», en affrontant pour la première fois sur le banc des «Verts» une sélection européenne.
«Ce sera sans surprise que je vais défier pour la première fois une sélection européenne. Je connais les caractéristiques de ce genre d'équipe. La sélection suédoise est formée d'excellents joueurs qui évoluent dans les meilleurs clubs européens. Je n'ai pas d'appréhension particulière, mais plutôt une forme de curiosité pour savoir comment on va se comporter devant ce genre d'adversaires. La Suède reste une équipe disciplinée et organisée, avec de la qualité et du talent individuel, ce sera un très bon test pour nous», a indiqué Belmadi à la presse, peu avant le départ de la délégation algérienne pour Malmö.
Il s'agit du second test amical pour les «Verts», inscrit au programme de la fenêtre internationale décidée par la Fifa en ce mois de novembre, après le nul concédé mercredi soir face au Mali (1-1) au stade Miloud-Hadefi d'Oran. «Nous allons aborder ce match avec un groupe décimé, mais nous sommes contents d'aller jouer ce match, contre une très bonne équipe de Suède, qui vient de battre le Mexique en amical mercredi (2-1, ndlr). Nous allons certainement tirer des enseignements contre cet adversaire», a-t-il ajouté.
Comme ce fut le cas lors du premier match face aux «Aigles» maliens, l'effectif de l'équipe nationale sera amoindri par l'absence d'autres éléments en prévision de ce match face à la Suède.
«Benayada s'est blessé et a été autorisé à rejoindre son club pour poursuivre les soins. Benrahma a ressenti une douleur mais sera disponible. Mandrea et Hamache ont été libérés pour leurs clubs, c'était prévu. Il y a cette circulaire de la Fifa qui ne nous permettait pas d'être en position de force et garder tous nos joueurs», a-t-il regretté.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder