Placeholder

Rubrique Sports

La réunion a regroupé Sid-Ali Khaldi et les cadres du MJS Feu vert imminent pour la reprise des compétitions sportives ?

Le ministère de Jeunesse et des Sports s’apprête-t-il à donner son feu vert pour la reprise des compétitions nationales ? Cela semble le cas à la lecture du compte-rendu de la réunion de travail tenue dimanche par le ministre de tutelle Sid-Ali Khaldi et les cadres de son département, notamment les directeurs centraux et les directeurs généraux (du sport et de la jeunesse, ndlr).
Le communiqué publié sur la page facebook du ministère, dimanche soir, énonce clairement cette éventualité. Sur les trois points figurant dans l’ordre du jour, la question de la reprise est enrôlée comme seconde priorité, après celle réservée aux avancées obtenues dans la concrétisation du projet du plan national de la jeunesse et avant l’exposé sur les projets de loi réglementaire et organisationnel.
Le texte du communiqué publié en langue nationale évoque «l’étude des différentes options se rapportant à la poursuite des compétitions sportives au lendemain de la levée du confinement» instauré en mars dernier à cause de la pandémie de Covid-19. Une action qui pourrait être interprétée comme un signe pour le retour progressif des sportifs sur les terrains. D’abord, les entraînements puis la compétition. Le tout suivant les protocoles proposés par les différents partenaires, la FAF et la LFP concernant les activités du football, enrichis par les experts du MJS et les spécialistes du Conseil scientifique du CNMS.
Des sources concordantes avancent la date du 15 juin prochain comme étant celle de la levée du confinement et l’application d’un plan national de protection et de suivi du Covid-19 durant ladite phase. Le retour des activités sportives, à huis clos et suivant un protocole bien défini, serait un des aspects concernés par le déconfinement progressif.
Il est bon de rappeler que cette éventualité a incité les structures du football à prendre certaines décisions en direction des championnats dont les enjeux n’impacteraient pas la nouvelle pyramide votée en 2019 applicable à partir de la saison 2020-2021. A savoir une ligue 1 à 18 clubs, une ligue 2 amateurs à deux groupes de 16 et un troisième palier de plusieurs poules de régions.
Nombre d’acteurs sollicités pour un avis sur l’opportunité de reprendre la compétition, à l’arrêt depuis le 15 mars, ou de décréter la fin de saison (avec champion et relégués ou sans) étaient partagés. Si la direction du CR Bélouizdad, leader de la ligue 1, a fait savoir qu’il serait plus raisonnable d’arrêter le championnat, d’autres dirigeants ont émis un niet catégorique à cette proposition, à l’exemple de la JSK, l’ESS et le MCA.
Trois larrons qui espèrent prendre les commandes en vue de s’offrir le titre national.
Une polémique a éclaté poussant le Chabab de Bélouizdad à demander la poursuite du championnat avec la précision que les Rouge et Blanc étaient prêts à démontrer leur mérite sur le terrain dans une épreuve qu’ils estiment avoir dominée depuis le début de cet exercice.
Selon le premier responsable de la LFP, Abdelkrim Medaouar, le championnat des deux ligues professionnelles reprendra «même en décembre prochain» si «les autorités donnent leur feu vert». Il a aussi précisé qu’il n’est pas question de programmer des matchs en pleine saison estivale en raison des grandes chaleurs notamment à Béchar (JSS) et Biskra (USB).
La discussion entreprise par les cadres du MJS en présence du ministre de tutelle lors de la réunion de dimanche annonce peut-être le début de la fin du confinement des footballeurs.
Pour les moyens requis pour une telle reprise, la question reste entière tellement il est impossible d’atteindre le niveau de précaution ayant présidé au come-back de la Bundesliga, modèle évoqué par la DTN/FAF comme une expérience à suivre, le week-end dernier.
M. B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder