Placeholder

Rubrique Sports

Faruk Hadzibegic (nouvel entraîneur du MC Alger) : «Je suis là pour aider le Mouloudia à gagner un titre...»

Arrivé dans la nuit de mardi à mercredi dernier, Faruk Hadzibegic, le nouvel entraîneur du MC Alger, s'est présenté samedi matin devant la presse nationale pour évoquer sa nouvelle mission, son objectif et ses ambitions.
Ayant été critiqué bien avant son débarquement à Alger, le technicien franco-bosnien, qui maîtrise quatre langues, affirme d'emblée que cela fait des années que le Mouloudia d'Alger voulait s'attacher de ses services, mais ce n'est que cette saison que les choses ont été concrétisées. Premier à prendre la parole, Mohamed Hakim Hadj Redjem, président du Conseil d’administration (CA) de la société sportive par actions SSPA-Le Doyen-Mouloudia Club d'Alger, a tenu à présenter son nouveau coach. «Nous souhaitons la bienvenue à M. Faruk Hadzibegic qui est notre nouvel entraîneur, qui est connu sur la scène sportive au niveau national et international. M. Faruk Hadzibegic faisait partie de la liste des entraîneurs qu'on devait choisir et nous avons certes mis du temps pour en choisir un pour la simple raison qu'on voulait avoir un entraîneur qui dispose des qualités arrêtées par le club parmi lesquelles on retrouve chez Faruk notamment la rigueur dans le travail. Tout le monde témoigne que Faruk Hadzibegic a fait ses preuves sur la scène européenne, c'est un entraîneur qui a fait la ligue 1 et qui a entraîné des équipes nationales. C'est pourquoi je tiens à lui souhaiter la bienvenue et de la réussite avec ce grand club, le Mouloudia d'Alger. Je veux juste attirer votre attention que M. Faruk Hadzibegic parle quatre langues, le français puisqu'il a la nationalité française, l'anglais, le bosnien et l'espagnol et un peu l'arabe», a-t-il déclaré avant de laisser la parole à son coach qui s'est étalé sur sa mission en Algérie. «Cela fait déjà quelques années que j'avais des contacts avec l'Algérie par l'intermédiaire de certains agents, des discussions qui remontent à cinq-six ans, malheureusement cela ne s'est jamais réalisé jusqu'à aujourd'hui (...) Quand le président (Hadj Redjem) m'a appelé, un appel vidéo, c'est la première fois que je vois mon interlocuteur, et c'est très important pour moi, il me propose de venir travailler en Algérie, et quand la communication est terminée, ma famille m'a dit qu'il faut y aller (..) On s'est donné un temps de réflexion, et deux jours après, nous avons eu un autre appel téléphonique et je lui ai dit que je suis d'accord de venir travailler ici, en Algérie, après les discussions bien sûr», a-t-il souligné sur ses contacts avec la direction du MCA. «Le Mouloudia est un grand en Algérie, j'ai eu des informations sur ce grand club et sur ses supporters dans la presse, et je suis très honoré de faire partie de ce grand club, de cette grande famille. Je sais que cela fait dix ou onze ans que le club n'a pas gagné de titre, alors je dis clairement que ce grand club a soif de titres. Ce que je garantis, c'est que nous allons tout faire pour offrir un titre au Mouloudia.»

«Je n'ai pas assisté au recrutement, mais je fais confiance aux dirigeants»
«Je sais aussi que la direction a déjà fait un bon recrutement, et je leur fais confiance. J'ai discuté avec tous les joueurs, et je dis que ce sont des gars de qualité, même si je ne les connaissais pas. Recruter les joueurs avant l'entraîneur ne va pas perturber notre mission, parce qu'ils sont rares les entraîneurs qui exigent à ce qu'ils, eux-mêmes, ciblent le recrutement. Je pense à Guardiola ou Ancelotti entre autres qui exigent tel ou tel joueur. Moi, j'ai un groupe que nous allons renforcer avec quelques éléments, selon le besoin, et le plus important est que tout le monde adhère à la méthode de travail, et surtout à la discipline, parce qu'on ne peut pas réussir sans la discipline. Moi, cela ne pose aucun problème de travailler avec un effectif déjà en place. On m'a parlé de la qualité de ces joueurs, et je me suis renseigné sur eux, et j'ai eu connaissance de tout l'effectif et je vais travailler avec eux avec confiance et avec mes méthodes notamment la rigueur, le respect du maillot et que chacun donne le meilleur de lui-même, donc je n'ai pas peur et je n'ai aucun doute là-dessus (...) Nous avons encore quelques postes à pourvoir, parce que le recrutement n'est pas arrêté», dira Faruk avant de préciser qu'il a certes signé un contrat d'une saison, renouvelable. «J'ai bien discuté avec les dirigeants et j'ai un contrat d'objectif. C'est un contrat de 1+2, cela veut dire que si j'atteints l'objectif, on discutera pour deux nouvelles saisons. J'ai accepté ce contrat parce que c'est un risque pour moi, et que je dois adhérer au projet du MCA et de Sonatrach. Je ne suis pas du genre d'entraîneur à exiger de longs contrats pour me mettre à l'abri, non, je veux relever les défis», précisera-t-il.

Mohamed-Hakim Hadj Redjem (président du CA/SSPA Le Doyen) :
«Le P-dg de Sonatrach veut une 2e étoile africaine»

Interpellé sur l'objectif qui lui a été assigné, Faruk Hadzibegic reste évasif en évoquant le souhait et la soif du club et des supporters de remporter un titre, tout en affirmant que son devoir est celui du club.
«Cela fait déjà quelques jours que je suis à Alger où j'ai passé mon temps avec le président et le reste de l'équipe dirigeante et les techniciens, et j'ai pris connaissance des conditions de travail et de l'ambiance, ce qui est très intéressant pour moi (...) Je connais l'histoire du club, comme je l'ai dit, cela fait dix ou onze ans qu'il n'a pas gagné de titre, donc quelque part, c'est une obligation pour cette année, et je comprends bien l'attente de tout le monde.
Les dirigeants, le président, étaient très clairs avec moi à ce sujet. Ce que je garantis est l'engagement total de ma part, de tout mon cœur, mon savoir-faire pour ce club. Il n'existe aucun entraîneur qui peut garantir un titre, même Guardiola (...) Mon engagement sera total H24, pour faire le maximum et faire du mieux possible et notre devoir est de tout faire pour remporter un titre», a-t-il souligné avant que le président Hadj Redjem ne déclare clairement que l'objectif du MCA est de remporter le titre cette saison, et d'offrir une seconde étoile africaine au MCA. «Lors de ma rencontre avec le Président directeur général de Sonatrach, il m'a clairement signifié que le but est d'offrir une seconde étoile au Mouloudia dans deux à trois ans, parce que Sonatrach s'engage à fond avec le MCA et parmi les objectifs de M. Faruk Hadzibegic est d'être 1er ou 2e cette saison pour justement participer à la ligue des champions», a expliqué Hadj Redjem.

«Les portes sont toujours ouvertes pour Frioui»
Quant au cas du buteur Samy Frioui dont le contrat avec le MCA a expiré, le président Hadj Redjem affirme que le joueur a signé officiellement dans un club du Bahreïn, mais les portes du Mouloudia lui sont ouvertes. «Je remercie Frioui, qui malgré que son contrat a expiré, m'a affirmé que s'il ne joue pas à l'étranger, il reviendra au Mouloudia. Maintenant qu'il a signé dans un club au Bahreïn, je dis que les portes du MCA lui sont grandes ouvertes», a-t-il déclaré. Annoncé partant depuis plusieurs semaines au Koweït, le buteur du championnat de Ligue 1 a finalement opté pour l'équipe El Khaldiya SC du Bahreïn.

Stage en Tunisie et en Turquie
Le MC Alger, après avoir entamé sa préparation à Alger s'envolera, demain, lundi, pour la Tunisie pour un stage de pré-saison d'une dizaine de jours, jusqu'à 4 août avant de programmer un autre regroupement en Turquie, selon le nouvel entraîneur mouloudéen. Deux stages qui seront ponctués de matchs amicaux. Quant à la composante du staff technique, Faruk Hadzibegic aura comme assistant le Franco-Algérien, Mounir Lahbab, Cheikh Bouziane comme préparateur physique et Fouad Cheriet comme entraîneur des gardiens de but.

10 000 supporters autorisés au stade de Rouiba
Sur le choix du stade de Rouiba pour la domiciliation du MCA, Hadj Redjem explique avoir choisi ce terrain parce que les autorités de la wilaya d'Alger ont autorisé la présence de 10 000 supporters à chaque match. «Contrairement au stade de Dar El-Beïda qui n'est pas autorisé à accueillir le public, celui de Rouiba est autorisé aux supporters. Nous avons l'autorisation de recevoir 10 000 supporters, en plus le stade de Rouiba est doté d'une pelouse naturelle, contrairement à Dar El-Beïda. Et en attendant la réouverture du 5-Juillet, nos joueurs vont bien s'adapter au gazon», dira le président du MCA.
A. A.
 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder