Placeholder

Rubrique Sports

ATHLÉTISME : CHAMPIONNATS D'AFRIQUE DE CROSS-COUNTRY La liste des représentants algériens dégagée après le National d'Oran

La liste des représentants algériens aux prochains Championnats d'Afrique de cross-country, prévus le 8 avril à Lomé (Togo), sera arrêtée après le Championnat national qui aura lieu le 29 février à Oran, a indiqué hier la Fédération algérienne d'athlétisme (FAA). «La sélection nationale ne fera pas le déplacement à Lomé pour du tourisme. Notre but est de réussir un bon parcours pendant ces Championnats d'Afrique et pour atteindre cet objectif, nous devons prendre uniquement les meilleurs», a expliqué, dans une déclaration au site de la FAA, le directeur des équipes nationales (DEN), Abdelkrim Sadou. Ce dernier avait relevé, en effet, pendant le cross Abdou-Seghouani, disputé samedi à Alger, que le niveau des coureurs était «tout juste moyen» et que ce sont «les athlètes les plus en forme actuellement qui se sont montrés les plus forts». Conscient que le niveau sera beaucoup plus élevé à Lomé, du fait que les prochains Championnats d'Afrique verront la participation des meilleurs crossmen du continent, le DEN a insisté sur l'obligation de ne sélectionner que les meilleurs, surtout que l'Algérie espère jouer les premiers rôles. «Pour nous, il est hors de question de prendre part à ces Championnats d'Afrique dans le seul but d'y participer. Nous ne voulons pas voir nos athlètes occuper des places de figurants. D'où l'obligation pour les athlètes qui doivent être du voyage de confirmer au National», a-t-il une nouvelle fois insisté. Le National du 29 février à Oran sera précédé du Challenge Bouzid-Saâl, prévu le 25 du même mois à Sétif. Là encore, les internationaux algériens de cross devront faire bonne impression pour espérer être sélectionnés.

NOUVEAU DÉPART DE LA DISCIPLINE DANS LA CAPITALE DE L'OUEST DU PAYS
Le cross oranais entame sa résurrection

Le cross-country à Oran veut renaître de ses cendres et le récent championnat de wilaya, organisé samedi passé à l'hippodrome d'Es-Sénia, constitue un nouveau départ de cette discipline dans la capitale de l'ouest du pays. Organisée par la Ligue de wilaya d'athlétisme, cette épreuve a enregistré un record au niveau local en matière de nombre de participants avec la présence de pas moins de 400 athlètes des deux sexes, s'est félicité le président de la Ligue oranaise d'athlétisme, Brahim Amour. Cet ancien athlète international dans la spécialité de 200 et 400 mètres, qui compte à son palmarès notamment une participation à la Coupe du monde de Rome en 1981 sous les couleurs de la sélection africaine, a également mis en avant la participation de pas moins d'une cinquantaine de sportifs dans la catégorie des seniors, un nombre jamais égalé aussi dans l'histoire de ce championnat. «Cela prouve que l'on commence à s'intéresser à cette spécialité qui a perdu beaucoup de son aura à Oran lors des dernières années», s'est-il réjoui, ajoutant que la création d'un nouveau club spécialisé dans les courses de fond et demi fond, à savoir, le Club sportif de marathon d'Oran, devrait contribuer davantage à la promotion de la discipline. «Même s'il n'a qu'une année d'existence, ce club que préside un ancien athlète spécialisé dans les courses de fond, en l'occurrence Noureddine Abaïdia, a réussi à s'adjuger les premières places aussi bien en individuel que par équipes. Personnellement, je table beaucoup sur les athlètes de cette formation pour booster le cross oranais et le représenter dignement lors des prochains rendez- vous», a-t-il ajouté. Ce championnat de wilaya, auquel ont pris part pas moins de 22 clubs, se voulait aussi une «répétition générale» en prévision du championnat régional prévu dans le même site le 1er février prochain. Cette épreuve permettra également de procéder aux dernières retouches avant l'organisation à Oran du championnat national de cross le 29 du même mois, un évènement très attendu dans la capitale de l'ouest du pays du fait qu'il n'a plus visité la ville depuis 1992, a souligné le premier responsable de la Ligue oranaise d'athlétisme.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder