Placeholder

Rubrique Sports

Ligue des champions d’Europe (phase de poules, 4e journée) Le Bayern à tâtons, Paris, City et la Juve proches des 8es

Le Paris Saint-Germain et le Bayern Munich ont tous deux perdu contre plus faible ce week-end, et peuvent pourtant valider leur qualification pour les huitièmes de finale de Ligue des champions dès la 4e journée aujourd’hui. Mais la comparaison s'arrête là. Car le PSG de Thomas Tuchel, malgré sa défaite à Dijon (2-1) vendredi, s'en est mieux remis que le Bayern, séché à Francfort samedi (5-1). La défaite de trop pour l'entraîneur Niko Kovac, écarté à trois jours de la C1. C'est donc l'intérimaire Hans Flick qui pourrait avoir les honneurs de qualifier le club champion d'Allemagne aux deux-tiers de la phase de groupes. Contre l'Olympiakos (18h55), une victoire suffira, voire même un match nul si Tottenham domine l'Etoile rouge de Belgrade. Le scénario est le même pour les Parisiens: contre Bruges, un succès emmènerait Kylian Mbappé et ses partenaires en phase finale. Même un nul, si Galatasaray ne s'impose pas à Madrid contre le Real. Pour l'équipe de Zinédine Zidane, il serait d'ailleurs bienvenu de montrer les muscles en remportant un deuxième succès un peu plus large qu'à l'aller en Turquie (1-0). Manchester City vise aussi son ticket pour le printemps: une victoire à Milan contre l'Atalanta Bergame lui suffira. Enfin, dans le groupe D, beaucoup de choses pourraient se décanter dès aujourd’hui. La Juventus Turin sera qualifiée en cas de victoire à Moscou contre le Lokomotiv. Et paradoxalement, un succès de la Juve satisfera l'Atlético Madrid qui n'aura alors lui aussi qu'à gagner pour voir les huitièmes, sur le terrain du Bayer Leverkusen. 

Paris Saint-Germain
Mbappé, supersonique sur les terrains, trop court pour le Ballon d'Or ?

l Dernière occasion de briller en vue du Ballon d'Or : Kylian Mbappé, en feu depuis son retour sur les terrains avec Paris, peut encore marquer les esprits en Ligue des champions, contre Bruges, ce soir (21h), à deux jours de la clôture du vote. 
Un retour ahurissant : privé des terrains pendant plus de deux semaines en raison de douleurs persistantes à une cuisse, «KM» a fait mieux que rattraper le temps perdu pour effacer un début de saison tronqué par la première blessure sérieuse de sa carrière. En seulement quatre matchs et 207 minutes de jeu, le prodige parisien (20 ans) a inscrit la bagatelle de 7 buts, dont un premier triplé en C1 à Bruges et un doublé contre Marseille lors du «clasico». Si l'on ajoute ses deux passes décisives depuis son retour à Nice le 18 octobre dernier, Mbappé s'est montré déterminant toutes les 23 minutes ! Ce ratio laisse espérer des statistiques éblouissantes en fin de saison pour le meilleur buteur parisien l'an dernier (33 buts en Ligue 1). Seul Lionel Messi, auteur de 36 buts avec le FC Barcelone, avait fait mieux dans les cinq principaux championnats européens. 
 
«Deux monstres»
«Ce qu'il a réussi à faire à son âge, je crois qu'il n'y a que Pelé, jusqu'à présent, qui a écrit une pareille histoire», s'enthousiasme Samuel Eto'o auprès de l'AFP. «Maintenant il est arrivé à une époque où on a quand même deux monstres qui sont Messi et Cristiano Ronaldo. Mais il a tout le temps pour lui», ajoute l'ancien buteur du Barça (2004-2009). Suffisant pour que le seul joueur du PSG, avec Marquinhos, à faire partie des 30 nommés pour le titre honorifique de meilleur joueur du monde, coiffe sur le fil Messi, Ronaldo, Virgil van Dijk ou Sadio Mané, auprès du jury mondial de 180 journalistes ? Au vu des critères établis par les organisateurs -- les performances individuelles et collectives pendant l'année (titres, records), la classe du joueur (talent, fair-play) et l'ensemble de sa carrière --, le meilleur espoir de l'année 2018 coche sur le papier de nombreuses cases. Mais dans les faits, quelques handicaps de taille demeurent par rapport à ses concurrents. Éliminé en 8e de finale de la dernière Ligue des champions, juge de paix lors des années impaires, «KM» et le PSG ont été incapables de remporter la Coupe de France et la Coupe de la Ligue pour réaliser un «grand chelem» sur le plan national. 
 
2020, année plus favorable ?
Si Messi, lauréat du prix Fifa The Best de meilleur joueur de l'année, n'a remporté que le championnat d'Espagne, d'autres ont fait mieux : «CR7» avec le championnat d'Italie (Juventus) et la Ligue des Nations (Portugal) et, surtout, les «Reds» de Liverpool avec la Ligue des champions. Ce qui pourrait faire pencher la balance du côté du défenseur néerlandais van Dijk, désigné meilleur joueur de la finale, ou l'attaquant Sadio Mané, également finaliste de la CAN-2019 avec le Sénégal. «Peut-être que cette année, il y a d'autres joueurs susceptibles d'être devant (Mbappé). Mais en tout cas, tout ce qu'il a montré sur le terrain et dans ses prestations, ça le met très haut dans la hiérarchie», a estimé Guy Stephan, coach-adjoint de l'équipe de France, sur TF1 dimanche. Avec l'Euro cet été, voire les JO de Tokyo qu'il rêve de disputer, sans oublier la campagne européenne du PSG, «KM» aura davantage de cartes en main pour tenter de décrocher le prestigieux prix en 2020. Pour l'édition 2019, il ne reste plus qu'un dernier joker ! 

Programme (aujourd’hui, en heure algérienne)
Groupe A

(21h) Real Madrid-Galatasaray
(21h) Paris SG-Club Bruges
Groupe B
(18h55) Bayern
Munich-Olympiakos 
(21h) Etoile rouge-Tottenham
Groupe C
(21h) Atalanta Bergame-
Man City
(21h) Dinamo Zagreb-Shakhtar
Groupe D
(18h55) Lokomotiv-Juventus
(21h0) Leverkusen-Atlético Madrid.

Allemagne
Le Bayern se laisse trois semaines pour trouver un entraîneur

Le président du Bayern Munich Uli Hoeness souhaite que son club se laisse du temps pour remplacer Niko Kovac, l'entraîneur évincé dimanche, mais estime que la question devrait être réglée d'ici à trois semaines. Les dirigeants du club «vont réfléchir dans le calme à la façon de gérer cela», a déclaré Hoeness lundi soir à Munich lors d'une soirée publique. «Je pense que d'ici au prochain match à l'extérieur à Düsseldorf dans trois semaines, nous saurons comment la question de l'entraîneur aura été réglée», a-t-il dit. Le match contre Düsseldorf est programmé le 23 novembre après la fenêtre internationale. Kovac, 48 ans, a été limogé au lendemain d'une défaite 5-1 samedi à Francfort, la plus lourde de l'histoire du Bayern depuis 10 ans. La presse a spéculé sur plusieurs successeurs possibles. Le Néerlandais Erik Ten Hag, qui comptait parmi les favoris, a déjà fait savoir qu'il ne quitterait pas l'Ajax d'Amsterdam cette saison. Massimiliano Allegri, Jose Mourinho et Arsène Wenger sont les entraîneurs de renom actuellement libres. D'autres options ont été évoquées, y compris celle de prolonger l'entraîneur adjoint de Kovac, Hansi Flick, qui a pris l'équipe en charge depuis lundi pour préparer la réception de l'Olympiakos mercredi en Ligue des champions et celle de Dortmund samedi en Bundesliga. 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder