Placeholder

Rubrique Sports

Abdenour Hamici (Entraîneur du RC Arbaâ) : «Le maintien est notre objectif»

Après avoir exercé en Kabylie (au Mob et l’US Béni-Douala) Abdenour Hamici est revenu à la barre technique du RC Arbaâ, le nouveau promu en Ligue 2. Et c’est un retour plutôt gagnant pour le moment vu que le RCA est coleader après quatre journées et malgré une première courte défaite à Béjaïa face au MOB. Point de situation sur les ambitions des «Vickings».
Le Soir d’Algérie : Comment avez-vous vécu cette première défaite du RCA face au MOB après trois victoires consécutives ?
Abdenour Hamici :
J’étais déçu par la défaite et surtout frustré de ne pas pouvoir diriger mes joueurs vu que j’étais suspendu. D’ailleurs je n’ai même pas pu m’asseoir dans les tribunes.
Pourtant, le règlement Fifa autorise un coach suspendu à prendre place dans les tribunes avec interdiction de communiquer avec son staff ou ses joueurs ?
Oui, mais comme le match était à huis clos, l’arbitre m’a demandé de sortir. C’est donc mon adjoint qui a dirigé les joueurs. Ceci dit, je savais que c’était un déplacement difficile vu que le MOB était au pied du mur et qu’une défaite aurait plongé ce club dans une très forte crise.
Malgré tout, le RCA reste en tête du classement avec le DRBT et l’OM et effectue un bon début de saison. C’est le résultat d’une bonne préparation ?
Oui, on s’est bien préparé et le message est passé auprès des joueurs qui ont bien adhéré au projet sportif proposé.
Et l’objectif de ce projet c’est le maintien ?
Bien sûr, l’objectif c’est le maintien. Il ne faut pas s’enflammer sous prétexte qu’on est coleader. On n’est qu’à la quatrième journée et le championnat est encore très long. Il est inutile de se mettre la pression.
Mais la pression y sera vu que le calendrier vous propose la réception de l’ASK ce week-end puis un déplacement périlleux à Tadjenant et la réception de l’OM, les deux autres coleaders ?
Pour le moment, on prépare match par match et le prochain c’est la réception de l’AS Khroub qui s’est bien rachetée après sa cuisante défaite à Tadjenant (6-1) en s’imposant face à l’OM. C’est dire que c’est une équipe coriace et ce ne sera pas facile. D’ailleurs, c’est toujours difficile de gagner en Ligue 2.
Mais le maintien passe par des victoires à domicile?
Je suis d’accord, si on veut obtenir le maintien, il ne faudra pas perdre des points à domicile. Mais ce n’est pas facile et pour cela, je demande à nos supporters de nous soutenir sans faille.
Pourquoi, ils ne le font pas assez ?
Je constate déjà qu’une partie du public critique et se demande pourquoi je n’ai pas aligné tel ou tel joueur. Je précise que nous avons pas mal de joueurs blessés qui étaient absents face au MOB. Alors, je lance un appel aux supporters pour qu’ils fassent leur travail, c’est-à-dire nous soutenir tout le temps.
Et vous aurez bien besoin de leur soutien, car après El Khroub, vous recevrez des anciens de la Ligue 1, à savoir l’OM et le Wat.
Oui, et après ce sera au tour du MC El-Eulma. C’est dire que nous aurons vraiment besoin de l’appui de notre public.
En tant qu’entraîneur, que pensez-vous de ce nouveau projet qui se dessine, à savoir une Ligue professionnelle unique à 18 clubs ?
Je suis pour, car cela va d’abord réduire les disparités régionales. pendant longtemps, on a ignoré le sud. Aujourd’hui, à la faveur du transfert de Boudaoui à Nice, on s’aperçoit qu’il y a des pépites dans cette région du pays. Ensuite, sur un plan économique, cela va réduire les dépenses surtout quand on sait que tous les clubs sont en déficit. En outre, avec deux divisions de wilaya, cela limitera les déplacements.
Par exemple, Annaba n’aura plus à traverser tout le pays pour jouer à Oran. Enfin, il y aura une réhabilitation du foot amateur, car c’est lui qui alimente le football professionnel. Mais cela ne peut réussir qu’à deux conditions.
Lesquelles ?
Il faudrait que l’Etat accompagne totalement ce projet et un arsenal juridique très fort.
Propos recueillis par Hassen Boukacem

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder