Placeholder

Rubrique Sports

Après la victoire contre l’Ouganda Le satisfecit de Djamel Belmadi

Djamel Belmadi, le sélectionneur national, n’a pas caché sa première satisfaction à l’issue de la victoire arrachée samedi soir au stade du 5-Juillet face à l’Ouganda, en match de la 1re journée des éliminatoires de la CAN-2023.

«Ce fut un match difficile, contre un adversaire qui a fermé le jeu, grâce notamment à son bloc-bas. La sélection ougandaise est à la fois solide défensivement et généreuse dans l'effort, ce qui la rend très difficile à manier. D'ailleurs, dans un passé pas si lointain, elle a difficilement perdu contre le Mali, ce qui prouve sa qualité. Malgré cela, nous avons réussi une bonne performance. Nos joueurs ont su faire le travail, en laissant peu de champ libre à l'adversaire. Nous avons attaqué sans avoir peur de nous faire contrer, et Dieu merci, un résultat probant a été à la clé (…) Quand je vois le nombre d’occasions qu’on a eues, alors que l’Ouganda n’en a eu qu’une seule, en l’occurrence, le penalty. Toutes nos attaques étaient bien équilibrées, on a été concentrés et appliqués. Je salue mes joueurs pour ce match-là. Ce n’était pas facile après la désillusion du mois de mars. Il était dur de se remettre dans ces qualifications à la CAN, il n’était pas évident de se remettre dedans, les joueurs étaient concentrés et vraiment déterminés. Bravo aux joueurs», a-t-il déclaré en conférence de presse en mettant en avant la bonne prestation de Youcef Belaïli. «Les joueurs comme Youcef (Belaïli) ont besoin des facultés physiques pour être au top de leur forme. Le fait qu’il soit en Europe lui a permis de hausser un peu plus son niveau. Je suis vraiment content qu’il ait choisi de rester en Ligue 1. C’est un très très bon joueur, lorsqu’il est comme ça dans sa forme physique, il est intenable. On est heureux qu’il soit aussi performant. Youcef est comme ces grands joueurs, il attire le ballon vers lui (…) Il était meurtri par l’élimination de la Coupe du monde, il voulait jouer la Coupe du monde, mais c’est déjà oublié, il s’est remis au travail. Bravo à lui, pourvu qu’il continue dans ce sens, il a encore beaucoup de belles choses à faire», a déclaré Belmadi qui explique également son choix de titulariser le jeune gardien Mustapha Zeghba à la place de M’Bolhi. «J’avais envie de donner la chance à Zeghba, car il la mérite, il a été toujours exemplaire, il nous a montré beaucoup de bonnes choses, il n’a malheureusement pas eu la chance, la faute à moi, c’est de ma faute, c’est un choix que j’ai fait. Ce n’était pas une redistribution des cartes, mais j’avais envie de donner la chance à Zeghba, pas dans un match amical, mais je voulais le mettre dans des conditions de match à enjeu et parce qu’il le mérite. C’était pour faire en sorte qu’il ne soit pas un gardien de complément, mais un gardien qui compte, au moins dans le turn-over, si ce n’est plus. Raïs (M’Bolhi) est un professionnel, il sait qu’on est dans la compétition, il a l’état d’esprit qu’il faut pour continuer en sélection, s’il doit jouer, il jouera. Mustapha (Zeghba) a été très bon et Raïs a parfaitement collaboré avec lui durant la semaine», dira-t-il.


Baptême du feu pour Bilal Brahimi

Face à l’Ouganda, le sélectionneur national n’a pas chamboulé son Onze habituel hormis le gardien de but puisque tous les autres ont l’habitude de jouer. Et ce n’est que vers la fin de la rencontre que Bilal Brahimi, l’ailier gauche de l’OGC Nice, a pris la place de Belaïli, soit le poste par poste. Une dizaine de minutes de jeu pour marquer sa première sélection. «Zedadka est en concurrence avec Benayada. Hamache est en concurrence avec Bensebaïni. Quand j’estimerai qu’ils seront meilleurs que ceux en place, ils joueront (…) Mon objectif est de voir le maximum de nouveaux joueurs lors d’un éventuel troisième match. Brahimi et Amoura ont montré de belles choses cette semaine. Ils ne m’ont pas déçu», a-t-il dit à propos des nouveaux sélectionnés. Belmadi, qui prépare déjà la Tanzanie que les Verts affronteront mercredi à Dar Es-Salem en match de la 2e journée, reste prudent. « Le match face à la Tanzanie sous Gourcuff a marqué les joueurs. Ils m’en parlent souvent (sourires). Ils ont des joueurs de qualité qui peuvent nous faire du tort. On est avertis ! », enchaîne le sélectionneur national.


Départ pour la Tanzanie aujourd’hui

Au lendemain de leur victoire face à l’Ouganda (2 à 0), les hommes de Belmadi ont repris le chemin de l’entraînement dimanche après-midi au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa pour préparer la prochaine rencontre face à la Tanzanie. Les coéquipiers d’Aïssa Mandi, auteur du premier but des Verts, ont eu droit à un travail de gym sous la conduite de Rémi Salim Lancou à partir de 16h30, au moment où les titulaires qui ont eu droit à une séance de récupération, avant l’entraînement à 18h. Pour rappel, la délégation de l’équipe nationale s’envolera ce lundi 6 juin à destination de Dar Es-Salam dans la perspective de livrer son deuxième match face à la Tanzanie, mercredi 8 au National Stadium.

«En amical contre à l’Iran, on attend la confirmation»

Les Verts devront disputer un match amical le 12 juin, soit après le match contre la Tanzanie. Alors qu’on annonce la programmation d’une rencontre amicale contre l’Iran à Doha, Djamel Belamdi affirme tant qu’il n’y a pas de confirmation, rien n’est sûr. «L’Iran? Il y a une très forte probabilité de les voir jouer. Rien d’officiel encore. C’est une très bonne équipe, organisée, forte athlétique. Ils ont l’habitude de participer au Mondial. Ce match serait un bon test», a déclaré Belmadi lors de la conférence de presse post-match face à l'Ouganda (2-0). Deux jours auparavant, Salah Bey-Aboud, responsable de communication de la FAF, avait annoncé : «Nous avons trouvé un accord avec la Fédération pour la programmation d'un match amical le 12 juin à Doha. Il reste quelques détails administratifs avant l'annonce officielle.»
A. A.

Micho Silozovic (Sélectionneur de l'Ouganda) :
«Rien n'est encore perdu»

Le sélectionneur de l’Ouganda, Micho Silozovic, estime que l’équipe a bien démarré la rencontre face à l’Algérie. «Nous avons très bien démarré le match, en faisant jeu égal avec la sélection algérienne. Mais la suite a été nettement moins bonne, et c'est ce qui a fait que nous perdions finalement (2-0). Le premier coup du sort a probablement été l'ouverture du score, que nous avions concédée suite à une erreur d'inattention, après une balle arrêtée. Un but que nous aurions pu facilement éviter, avec un peu plus de concentration. Le deuxième coup du sort a été ce pénalty raté à la 32' minute de jeu. Un luxe qu'on ne peut pas se permettre dans ce genre de matchs. Un concours de circonstances, qui a sapé le moral à mes joueurs, au point de devenir nettement moins incisifs en deuxième mi-temps. Certes, là encore, nous avions bien démarré, mais Belaïli, qui a été étincelant aujourd'hui, a réussi une nouvelle fois à faire la différence, sur un exploit individuel. Il est évident que pour nos débuts dans ces éliminatoires de la CAN-2023, nous aurions espéré un meilleur résultat, car cela aurait augmenté nos chances, mais malgré la défaite, je considère que rien n'est encore perdu, surtout que dans l'autre match, le Niger et la Tanzanie se sont neutralisés (1-1). C'est une bonne chose pour nous, et nous allons essayer de l'améliorer encore plus dès mercredi prochain, à Kitende, face au Niger.»

Islam Slimani :
«Je me sens toujours capable d'apporter un plus…»

Islam Slimani, le capitaine des Verts, en l’absence de Mahrez, n’a pas réussi à marquer face à l’Ouganda, mais il affirme qu’il se sent toujours capable d'apporter un plus aux Verts. «Ce fut un match difficile, surtout qu'il intervient en fin de saison, à un moment où les joueurs sont complètement épuisés. Malgré cela, je considère que nous avons eu un bon rendement dans l'ensemble, et surtout, que nous avons réussi le plus important, en remportant la victoire. Nous avons des joueurs expérimentés, qui savent répondre présent au moment opportun. Personnellement, malgré mes 33 ans, je me sens toujours capable d'apporter un plus à l'équipe nationale. L'âge n'est finalement qu'un chiffre, comme en témoignent certains quadragénaires, qui continuent à évoluer au plus haut niveau, et dans les plus grands championnats du monde. En tout cas, personnellement, je ne songe par encore à arrêter. J'ai déjà passé dix ans en équipe nationale et sans exagérer, je pense pouvoir y prolonger ma carrière jusqu'à quinze ans. Pour finir, je voudrais lancer un appel concernant Ryad Mahrez. C'est un grand joueur, qui évolue dans un grand club. Pourtant, il n'a jamais dit non à l'équipe nationale. Bien au contraire, il a toujours répondu à l'appel, même lorsqu'il s'agissait d'aller guerroyer en Afrique. Donc, un peu de respect pour ce grand monsieur, qui ne mérite pas tout cet acharnement gratuit.»

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder