Rubrique
Sports

RÉUNION MENSUELLE DU BUREAU FÉDÉRAL Les décisions de la FAF

Publié par Ahmed Ammour
le 16.12.2018 , 11h00
433 lectures

Plus de deux semaines, 28 novembre, après la réunion mensuelle statutaire du bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF), celle-ci publie le compte-rendu des décisions prises.
Ainsi, la séance, qui a été entamée par les félicitations adressées à la sélection nationale A pour «sa brillante victoire au Togo (4 à 1) et sa qualification avant la fin des éliminatoires à la CAN-2019», les membres du BF ont, par la suite, débattu de plusieurs points de l’ordre du jour. Et après avoir signé une convention de délégation de pouvoir entre la FAF et la LFP effective jusqu’à la fin du mandat de l’actuel bureau, soit pour les deux prochaines années, Abdelkrim Medaouar, président de la Ligue de football professionnel (LFP) est revenu sur le déroulement des championnats des Ligues 1 et 2 se félicitant d’avoir respecté les délais de la fin de la phase aller tout en annonçant que la fin du championnat est prévue pour le 4 mai 2019. Le début de la phase retour est, par ailleurs annoncé pour les 4 et 5 janvier prochains. Pour ce qui est de la seconde période d’enregistrement, mercato d’hiver, les membres du BF ont décidé que les clubs qui disposent déjà de 27 licences n’ont droit qu’à quatre nouvelles recrues tandis que ceux qui ont moins de 27 joueurs dans leur effectif, pourront recruter 5 nouveaux éléments tout en rappelant que «le recrutement ne concernera pas les clubs endettés ». Et comme le début de la phase retour se déroulera alors que la 2e période des transferts ne sera pas encore clôturée, les membres du BF ont voté une nouvelle résolution à savoir «tout joueur qui participe à une rencontre de championnat durant la 2e période d’enregistrement ne pourra plus être transféré». Cette résolution ne s’applique pas pour les rencontres de la Coupe d’Algérie, qui faut-il le rappeler, se jouent pendant le mercato d’hiver. C’est dire que tout joueur qui participe à une rencontre de Coupe d’Algérie (32es et 16es de finale) peut être transféré. Par ailleurs, le président de la LFP a demandé à ce que les cartons jaunes, écopés depuis le début du championnat, soient annulés à la fin de la phase aller et non pas au début de la phase retour tout en expliquant que les cartons écopés pendant les matchs de Coupe d’Algérie sont comptabilisés pour la phase retour.
Vers la révision du code disciplinaire
Alors qu’une réflexion sera entamée sur la proposition de certains membres de la LFP de transformer la suspension du joueur pour contestation de décision en une forte amende, Ali Malek, président de la Ligue nationale du football amateur (LNFA), qui gère le championnat de division nationale amateur (DNA), a posé la problématique du huis clos en division amateur. Il rappelle qu’en division amateur, le jet de projectiles conduit à une sanction à huis clos alors qu’en professionnel ce n’est qu’après trois avertissements que cela s’applique. Les membres du BF ont ainsi décidé d’aligner tout le monde sur la même sanction, soit trois mises en garde aux clubs amateurs avant d’annoncer le huis clos. Le BF a également décidé de revoir le barème des amendes des jeunes catégories suite à «un certain déséquilibre» dénoncé par le président de la LNFA. Dans le cadre du contrôle anti-dopage, Djamel Eddine Damerdji, le médecin fédéral par intérim, qui a indiqué que 48 joueurs professionnels ont été contrôlés pour 43 résultats négatifs avec des cas suspects nécessitant un échantillon supplémentaire, a demandé à ce qu’une commission de discipline antidopage soit installée à la FAF.
Les Verts en stage à Doha du 23 au 28 décembre
Hakim Medane, responsable de l’équipe nationale A, présent à la réunion du BF, qui est revenu sur la qualification de l'équipe nationale pour la CAN-2019, a souligné qu'un stage réservé à l'équipe nationale des locaux, qui sera renforcée éventuellement par certains joueurs évoluant à l'étranger à Doha, est programmé du 23 au 28 décembre courant, ponctué d’une rencontre amicale face au Qatar sur place le 27 décembre. Par ailleurs, Medane a déclaré que les objectifs du staff technique en Coupe d’Afrique des nations 2019 est d'aller le plus loin possible et de se qualifier à la Coupe du monde 2022.
Ahmed A.

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:01 | 20-01-2019

Il a annoncé officiellement sa candidature à la présidentielle
Ali Ghediri, un candidat embarrassant pour le pouvoir

Au lendemain même de la convocation officielle du corps électoral pour l’élection présidentielle du 18 avril, un ancien militaire, le général-major

2

Le Soir Santé 11:01 | 20-01-2019

Découvrez…
Vous ne devriez plus jeter les épluchures d’ail

L'ail a des bienfaits incroyables pour la santé et ses utilisations sont nombreuses. Mais saviez-vous que les épluchures des gousses d'ail pouvaient aussi être utilisées ?