Placeholder

Rubrique Sports

Report des Jeux olympiques de Tokyo Les explications du CIO

Après le report des Jeux olympiques de Tokyo 2020 à 2021, en raison de la propagation de la pandémie de coronavirus, et suite à la pression des fédérations sportives et internationales, plusieurs questions ont été soulevées quant à leur future organisation. 
Le Comité international olympique (CIO) a tenu, jeudi, un point de presse, par téléphone, durant lequel les membres du Comité exécutif ont tenté d’apporter les réponses. «Le processus de qualification ainsi que toute question liée à la reprogrammation des événements sportifs seront discutés individuellement avec les fédérations internationales dans le cadre des opérations du groupe de travail «Here we go». Nous pourrons transmettre davantage d'informations lorsque le groupe de travail aura consulté toutes les parties concernées. Nous serons également en mesure d'adapter les systèmes de qualification avec les fédérations correspondantes. Il va sans dire que les athlètes qui sont déjà qualifiés pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 le restent. Cette décision découle du fait que ces Jeux, en accord avec le Japon, demeurent les Jeux de la XXXIIe Olympiade. Quelque 57% des places de qualification ont déjà été allouées. Dans certains cas, la place est attribuée au Comité national olympique (CNO), dans d'autres à l'athlète directement. Dans tous les cas, et conformément à la Charte olympique, les CNO conservent le droit de sélectionner les athlètes qui les représenteront aux Jeux olympiques de Tokyo 2020», a souligné le CIO sur le processus de qualification après le report des JO en réaffirmant que le maintien du soutien apporté aux athlètes va se poursuivre en terme de bourse. «La Solidarité olympique a d'ores et déjà confirmé la prolongation du programme de bourses olympiques dont bénéficient actuellement les 1 600 athlètes et plus originaires de 185 Comités nationaux olympiques et l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO». Quant à l’impact financier sur le report des JO, le CIO explique que c’est à lui d'analyser tous les enjeux que soulève le report des Jeux, y compris l'impact financier. 
«Le gouvernement japonais a réaffirmé sa détermination à assumer ses responsabilités afin d'accueillir avec succès les Jeux. Dans le même temps, le CIO a réitéré son engagement indéfectible à garantir la réussite des Jeux de Tokyo 2020. Le report n'a pas été dicté par des intérêts financiers, car, grâce à sa politique de gestion des risques et à ses assurances, le CIO sera dans tous les cas en mesure de poursuivre ses opérations et d’accomplir sa mission qui est d’organiser les Jeux olympiques», précise le CIO. Les Jeux olympiques de Tokyo 2020, pur rappel, auront lieu du 23 juillet au 8 août 2021.
Ah. A.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder