Placeholder

Rubrique Sports

Sofiane Khedaïria (gardien de but de l’ES Sétif) : «On va jouer le haut du tableau»

Sofiane Khedaïria avait quitté l’ESS après un différend avec l’ex-président, Hacène Hammar. Il est revenu cette saison pour apporter son expérience et son… talent. Dans une entente en pleine reconstruction, Khedaïria représente un pion essentiel pour encadrer les jeunes appelés à assurer le relais après le départ des cadres comme Djabou et Bedrane.

Le Soir d’Algérie : face au cabba, vous arrêtez un pénalty, mais vous prenez un but sur une erreur défensive. Cela doit être rageant de vivre une telle situation ?
Sofiane Khedaïria :
Oui, c’est frustrant parce qu’on aurait pu éviter ce but.
Vous étiez à l’ESS il y a quelques années et vous êtes revenu cette saison. Comment avez-vous trouvé cette entente qui a perdu ses piliers comme Djabou et Bedrane ?
Oui, c’est une équipe qui a perdu ses éléments clefs, moi je ne doute pas de l’effectif actuel. Je pense qu’on a un bon groupe. Il y a de jeunes joueurs talentueux qui découvrent un peu le haut niveau.
Mais la transition sera peut-être longue et difficile car il n’est pas évident de remplacer un Djabou ou un Bedrane ?
C’est vrai que lorsqu’on a les meilleurs joueurs d’Algérie, il vaut mieux les avoir dans son équipe que de les voir aller ailleurs, mais l’expérience va venir avec ces jeunes. Il y a aussi les anciens qui sont encore là et il leur faut juste qu’ils parlent avec ces jeunes. Il faut qu’on les mette en confiance et avec le travail, les résultats suivront. Personnellement, je ne suis pas inquiet.
Pourtant après trois journées, l’ESS est douzième avec un seul point récolté, deux défaites, un nul et aucune victoire ?
Oui, et je suis optimiste parce qu’on n’a pas une équipe pour jouer la relégation. Je crois qu’actuellement, on n’est pas patient. Devant les buts, il y a un excès de précipitation et c’est ce qui nous fait défaut. Sinon, sur ce match face au CABBA, on aurait pu mettre deux ou trois buts facilement.
Et vous avez eu de la malchance avec deux tirs sur les poteaux ?
Oui, et le plus difficile dans le football, c’est de marquer des buts.
Le plus difficile c’est aussi d’empêcher le ballon de rentrer et vous avez stoppé le pénalty de Zerrara.  Il faut dire que vous le connaissez bien ?
Oui, on a joué ensemble. D’habitude, il croise ses ballons et là il a eu peur que je devine où il allait placer la balle. Il a donc tiré au milieu et j’ai arrêté le ballon.
Est-ce que vous êtes content de votre retour à Sétif que vous avez quitté à cause d’un différend avec l’ex-président Hammar ?
je suis content bien sûr. Je suis dans un grand club tout de même.
Les supporters sétifiens vous ont bien accueilli ?
C’est un peu plus difficile, mais j’ai confiance en mes qualités.
Quel est l’objectif de l’ESS cette saison ?
L’objectif c’est de jouer la première partie du tableau, c’est évident. Après, dans ce championnat, il y a du lourd et de la qualité. Le tout, c’est de ne pas galérer dans le bas du tableau parce que c’est très difficile de jouer pour éviter la relégation.
Cela passe aussi par une première victoire à tout prix vu que lors de la prochaine journée, l’ESS reçoit un nouveau promu, le NC Magra ?
Bien sûr, il faudra l’emporter face à Magra.
Cela vous met déjà la pression ?
Franchement, si on continue de jouer comme face au CABBA, cela peut ce faire. Après, il faudra qu’on soit moins naïfs en défense. Ce n’est pas normal qu’un attaquant adverse dans nos 18 mètres arrive à prendre le ballon et à mettre un but, même s’il était joli. On va essayer de régler ce problème de jeunesse.
Vous avez toute cette mini-trêve pour y remédier ?
On va s’y mettre mais il y a ce problème de finances qui n’est pas encore réglé. Les joueurs sont arrivés à bout. Bon, il y a des joueurs amoureux du ballon qui viendront même s’ils ne sont pas payés. Bon, pour le moment on attend et on fait confiance à la nouvelle équipe dirigeante. Il faudra juste être patients.
M’bolhi prend de l’âge. Selon vous, qui est le gardien idéal pour lui succéder en sélection ?
Pour le moment, je vois Oukidja qui est le gardien du club de Ligue 1 française, le FC Metz. Je pense qu’un mec qui joue en Ligue 1 en France est nettement plus compétitif qu’un autre qui évolue dans notre championnat. Maintenant, si demain il y a un gardien algérien qui joue dans un championnat européen, il aura plus de chances d’arriver en sélection.
Propos recueillis  par Hassan Boukacem

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder