Placeholder

Rubrique Sports

CAN-2025 Vers une candidature commune Nigeria-Bénin

L’Algérie, qui ne s’est pas officiellement prononcée sur la possibilité d’accueillir la 25e édition de la CAN, en 2025, confiée préalablement à la Guinée, a déjà une belle brochette de pays concurrents. Ceci dans l’optique d’un éventuel et probable retrait du tournoi en question aux Guinéens dont les chantiers sont, dit-on, en nets retards.
Ainsi, outre le voisin indélicat du Maroc, la possible candidature algérienne devra se montrer plus convaincante que la paire Nigeria- Bénin, deux pays voisins qui semblent intéressés par ce rendez-vous africain. Le Nigeria s’est déjà prononcé à travers le président de sa fédération de football, Amaju Pinnick qui, dans une déclaration à la presse locale a affirmé que les autorités du pays ont été informées de ce projet. «Nous sommes en train de préparer une candidature pour l’organisation conjointe du tournoi (la CAN 2025, ndlr) avec la République du Bénin. Le ministre des Sports a donné son aval à cette candidature», a dit Pinnick aux médias TheNewsGuru.com et Completesports.com. Et de préciser qu’il «est grand temps que le Nigeria accueille un tournoi international, car l’organisation de telles compétitions présente de nombreux avantages». Amaju Pinnick, membre du Comex/CAF confirme, par ailleurs, que «de nombreux pays se sont portés candidats à l’organisation de la compétition ; nous sommes convaincus d’obtenir le feu vert de la CAF. Nous travaillons avec le ministère des Sports pour faire en sorte que le Nigeria soit le pays hôte idéal», a-t-il assuré. Dans ces propos, le dirigeant nigérian ne donne aucune précision sur l’intérêt du Bénin qui, l’année dernière, a accueilli la finale de la Coupe de la CAF entre le Raja et la JSK.
Il est à rappeler, par ailleurs, que les expériences d’une co-organisation n’ont pas obtenu par le passé l’aval des membres du Comité exécutif de la Confédération. Les éditions 2000(Ghana-Nigeria) et 2012(Guinée Équatoriale- Gabon) n’ont pas connu une grande réussite sur le double plan organisationnel et technique. Le Nigeria a eu à organiser, comme l’Algérie, la CAN une seule fois en 1980 avec un sacre contre les Verts dans l’enfer du Surelere de Lagos (3-0). 10 ans plus tard, l’Algérie a organisé la 17e édition et a pris sa revanche (1-0) sur les Green Eagles qui deviendront ensuite Super Eagles.
M. B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder