Rubrique
Supplément TIC

Dans la conception de ses smartphones Condor opte pour MediaTek

Publié par Farid Farah
le 05.07.2018 , 11h00
262 lectures

L’un des maillons clés d’un smartphone, c’est son processeur. Aujourd’hui, partout dans le monde, les adeptes de l’internet mobile exigent, dans leur majorité, une rapidité d’exécution des données sur le CPU d’un terminal mobile semblable à celle d’un ordinateur.
C’est la raison pour laquelle la quasi-totalité des fabricants de terminaux mobiles cherchent à concrétiser des nouvelles technologies Datavore comme l’intelligence artificielle et la réalité augmentée en optant pour des fournisseurs de composants issus de l’industrie des semiconducteurs de nouvelle génération. Les processeurs contrôlent totalement le fonctionnement des smartphones et consomment donc une grande quantité d’énergie contenue dans la batterie. Un grand nombre de constructeurs veulent ainsi faire bonne figure dans la recherche d’un compromis entre l’autonomie de la batterie et la quantité d’énergie utilisée dans l’exécution des données. Parmi eux, Condor Electronics qui a relevé l’importance de l’optimisation de la consommation électrique dans la conception d’un smartphone en lançant son nouveau smartphone l’Allure M3 doté d’un processeur intelligent. Il s’agit du Helio P60, le dernier né de la famille des processeurs de MediaTek, le fabricant de puces pour smartphones et tablettes. Positionné en milieu de gamme, ce processeur est destiné spécialement aux smartphones à double caméra. Gravé en 12 nm et faisant appel à une configuration à base de cœurs ARM Cortex-A73 et ARM Cortex-A53, ce nouveau chipset améliore les performances CPU de 70% par rapport à son prédécesseur l’Helio P30, embarque un modem 4G LTE Cat 7 en mesure d’assurer l’acheminement des appels vocaux sous la technologie VoLTE (Voice over LTE) et intègre surtout une nouvelle technologie appelée Neuropilot AI qui permet d'apporter au terminal mobile des fonctionnalités d'intelligence artificielle. Le Helio P60 supportera jusqu’à 8 Go de mémoire vive DDr4, les formats de stockage eMMC 5.1 et UFS 2.1 ainsi que d’autres supports dont un mode photo capable de prendre en charge des capteurs 32 mégapixels ou des combinaisons de capteurs pouvant aller jusqu’à 16 mégapixels et 20 mégapixels et une gestion du HDR. La définition maximale qu’il pourra gérer sera un 2400 x 1080 pixels. «La puce Helio P60 de MediaTek intègre de l'intelligence artificielle par le biais d'une technologie Neuropilot AI, en faisant appel à une puce APU (AI Processing Unit). Avec le CPU et le GPU, elle autorise des traitements intelligents comme la segmentation des images, la reconnaissance de visages, et l’usage de la technologie Boukeh», selon Rami Osman, directeur du développement Business chez MediaTek rencontré lors de l’événement Condor à Paris.
F. F.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Périscoop 11:00 | 19-11-2018

Nouveau mandat de dépôt dans l’affaire «El Bouchi»

Le Such (subdivisionnaire de l’urbanisme, de la construction et de l’habitat) de Bir-Mourad-Raïs fait l’objet d’un mandat de dépôt depuis jeudi dernier, rapportent des sources informées.

2

Périscoop 11:00 | 18-11-2018

Arrestation d’un ex-maire et député

L’ancien maire de Chelghoum-Laïd, qui a fait un seul mandat avant de passer comme député au nom d’un parti islamiste, a acheté, il y a quelque temps, une bâtisse (ancienne école privée) mais dont les actes