Rubrique
Supplément TIC

SALON INTERNATIONAL DE BERLIN L'électroménager intelligent à l'honneur de l’IFA 2018

Publié par Farid Farah
le 04.10.2018 , 11h00
172 lectures
Par Farid Farah
L’Internationale Funkausstellung de Berlin (IFA 2018) a fonctionné à pleine capacité. Le plus important salon international de l’électronique grand public et des appareils ménagers, a attiré, du 1er au 6 septembre 2018, plus de 252 000 visiteurs, avec plus de la moitié de l’ensemble des visiteurs professionnels provenant de l’étranger. Mais l’IFA continue aussi d’être accessible pour le grand public et occupe ainsi une place dominante parmi les fabricants des produits électroniques, prestataires des technologies du numérique et des détaillants.
Près de 1 805 entreprises ont exposé à la «Messe Berlin», le parc d'exposition de la capitale allemande pour mettre en avant leurs innovations. Le président du conseil de supervision de GFU, l'organisateur de l'IFA, Hans- Joachim Kamp, lors de la cérémonie de clôture de l’IFA 2018, a affirmé que les principaux indicateurs de performance suggéraient que le plus grand salon mondial de l'électronique grand public et des appareils ménagers avait réalisé une excellente année. «Plus que jamais l’IFA est une manifestation internationale », a-t-il déclaré. L’IFA 2018 a renforcé sa position de leader mondial des salons de l’électronique grand public et d’appareils ménagers en tant que force motrice de l’industrie et du commerce. Kamp estime que le volume de commandes pour l’année 2018 se stabilise autour de 4,7 milliards d’euros. «Avec ses innombrables innovations, l’IFA a eu une influence positive sur l’évolution des marchés internationaux», a-t-il déclaré. Côté média, quelque 6 000 journalistes de 75 pays ont fait le déplacement pour constater les innovations et les tendances technologiques de cette année, selon les chiffres présentés par Jens Heithecker, directeur exécutif de l'IFA, ce qui confirme, selon lui, le «caractère international de l’événement». «L’attention des médias du monde entier est en plein essor et nous disposons, aujourd’hui à l’IFA, des points de vente couvrant 160 pays. Ce qui démontre réellement l'importance mondiale de notre événement », a-t-il dit. Parmi les exposants de l’IFA de Berlin, l’Algérien Condor Electronics participe pour la troisième année consécutive. «Cette nouvelle participation du leader algérien à ce grand évènement planétaire est une opportunité pour présenter au public international notre large gamme de produits dans les différents segments, électroménager et électronique. C’est également une opportunité pour tisser de nouveaux partenariats avec les grandes entreprises internationales », nous a déclaré le président du Conseil d’administration de Condor Electronics, Abderrahmane Benhamadi.
Cuisines connectées
Le concept de l’électroménager intelligent connecté était la principale attraction de la «Messe Berlin». Le numérique a envahi les produits de cuisine, y compris les plus classiques comme les robots et les fours de cuisson. De grands noms de l’électronique s’y mettent. La société BSH, une co-entreprise fondée par Bosch et Siemens, offre des solutions matérielles pour les cuisines intelligentes. BSH a pu faire chuter le mur entre les électroménagers traditionnels et intelligents, et d’adapter les équipements des cuisines intelligentes aux besoins des utilisateurs. Le numérique connecté s’invite dans les fours, les frigos ou encore les mixeurs et robots de cuisine. Mieux, des capteurs multifonctions ont été installés sur ces équipements pour régler la température de la plaque de cuisson ou du four en fonction des besoins. Les innovations des géants de l’internet, comme les assistants vocaux de Google et d’Amazon, ont été intégrés dans de nombreux équipements produits par BSH. Les cuisiniers de demain pourront gérer à distance leurs outils. L’IFA 2018 a été aussi un salon des téléviseurs de nouvelle génération de la technologie 8K qui permet d’atteindre une résolution des images de 7 680 x 4 320 pixels, soit de dépasser largement les 4 096 × 2 160 de la 4K. Cette résolution fait que les téléviseurs 8K seront dotés d’écrans plus grands qui transforment facilement n’importe quel type de contenu de n’importe quelle source en haute résolution 8K, et ce, grâce à un puissant algorithme qui aide à trouver facilement un point d’équilibre entre les paramètres d’affichage et la qualité de l’image. «Je pense que la technologie 8K aura un impact positif sur le développement du marché de la télévision mais nous prévoyons également une croissance continue pour le 4K, ce qui est en train de bouger. Et j'ai vu sur les stands à quel point les consommateurs sont enthousiastes par le potentiel du 8K qui apporte de la bonne qualité des images aux grands écrans LCD», a déclaré M. Kamp. Les produits audio étaient aussi les vedettes du salon. Le géant Sony a fait un nouveau pas dans la bonne qualité sonore. Le fabricant japonais a saisi l’occasion de l’IFA 2018 pour dévoiler un casque audio qui filtre efficacement les bruits ambiants. Baptisé WH1000-XM3, ce casque sans fils permet de calibrer les paramètres acoustiques de manière à permettre aux utilisateurs d’écouter les sons comme ils ont été initialement enregistrés.
F. F.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Périscoop 11:00 | 09-12-2018

Une garde rapprochée pour Belkhadem

Depuis une semaine, Abdelaziz Belkhadem bénéficie d’une garde rapprochée et d’un véhicule de service. Il faut dire que jusqu’ici, ces moyens lui avaient été retirés au lendemain de son éviction du poste de secrétaire

2

Actualités 11:00 | 09-12-2018

VISITE DE MOHAMMED BEN SALMANE À ALGER
L'enjeu était pétrolier

En arrivant à Alger, le prince saoudien était animé d'intentions qui semblent aujourd'hui bien plus évidentes qu'elles ne l'étaient. En crise politique avec plusieurs Etats membres de l'Opep, Mohammed Ben Salmane est venu solliciter l'aide de l'Algérie en vue des négociations serrées qui s'annonçaient. Tous les éléments du puzzle se sont mis en place. Les événements survenus à la suite du déplacement de Mohammed Ben Salmane l'ont bien prouvé, le roi d'Arabie Saoudite a chargé

3
4

Pousse avec eux 11:00 | 09-12-2018

Ah’chem chouia !

5