Placeholder

Rubrique Supplément TIC

SALON INTERNATIONAL DE BERLIN L'électroménager intelligent à l'honneur de l’IFA 2018

Par Farid Farah
L’Internationale Funkausstellung de Berlin (IFA 2018) a fonctionné à pleine capacité. Le plus important salon international de l’électronique grand public et des appareils ménagers, a attiré, du 1er au 6 septembre 2018, plus de 252 000 visiteurs, avec plus de la moitié de l’ensemble des visiteurs professionnels provenant de l’étranger. Mais l’IFA continue aussi d’être accessible pour le grand public et occupe ainsi une place dominante parmi les fabricants des produits électroniques, prestataires des technologies du numérique et des détaillants.
Près de 1 805 entreprises ont exposé à la «Messe Berlin», le parc d'exposition de la capitale allemande pour mettre en avant leurs innovations. Le président du conseil de supervision de GFU, l'organisateur de l'IFA, Hans- Joachim Kamp, lors de la cérémonie de clôture de l’IFA 2018, a affirmé que les principaux indicateurs de performance suggéraient que le plus grand salon mondial de l'électronique grand public et des appareils ménagers avait réalisé une excellente année. «Plus que jamais l’IFA est une manifestation internationale », a-t-il déclaré. L’IFA 2018 a renforcé sa position de leader mondial des salons de l’électronique grand public et d’appareils ménagers en tant que force motrice de l’industrie et du commerce. Kamp estime que le volume de commandes pour l’année 2018 se stabilise autour de 4,7 milliards d’euros. «Avec ses innombrables innovations, l’IFA a eu une influence positive sur l’évolution des marchés internationaux», a-t-il déclaré. Côté média, quelque 6 000 journalistes de 75 pays ont fait le déplacement pour constater les innovations et les tendances technologiques de cette année, selon les chiffres présentés par Jens Heithecker, directeur exécutif de l'IFA, ce qui confirme, selon lui, le «caractère international de l’événement». «L’attention des médias du monde entier est en plein essor et nous disposons, aujourd’hui à l’IFA, des points de vente couvrant 160 pays. Ce qui démontre réellement l'importance mondiale de notre événement », a-t-il dit. Parmi les exposants de l’IFA de Berlin, l’Algérien Condor Electronics participe pour la troisième année consécutive. «Cette nouvelle participation du leader algérien à ce grand évènement planétaire est une opportunité pour présenter au public international notre large gamme de produits dans les différents segments, électroménager et électronique. C’est également une opportunité pour tisser de nouveaux partenariats avec les grandes entreprises internationales », nous a déclaré le président du Conseil d’administration de Condor Electronics, Abderrahmane Benhamadi.
Cuisines connectées
Le concept de l’électroménager intelligent connecté était la principale attraction de la «Messe Berlin». Le numérique a envahi les produits de cuisine, y compris les plus classiques comme les robots et les fours de cuisson. De grands noms de l’électronique s’y mettent. La société BSH, une co-entreprise fondée par Bosch et Siemens, offre des solutions matérielles pour les cuisines intelligentes. BSH a pu faire chuter le mur entre les électroménagers traditionnels et intelligents, et d’adapter les équipements des cuisines intelligentes aux besoins des utilisateurs. Le numérique connecté s’invite dans les fours, les frigos ou encore les mixeurs et robots de cuisine. Mieux, des capteurs multifonctions ont été installés sur ces équipements pour régler la température de la plaque de cuisson ou du four en fonction des besoins. Les innovations des géants de l’internet, comme les assistants vocaux de Google et d’Amazon, ont été intégrés dans de nombreux équipements produits par BSH. Les cuisiniers de demain pourront gérer à distance leurs outils. L’IFA 2018 a été aussi un salon des téléviseurs de nouvelle génération de la technologie 8K qui permet d’atteindre une résolution des images de 7 680 x 4 320 pixels, soit de dépasser largement les 4 096 × 2 160 de la 4K. Cette résolution fait que les téléviseurs 8K seront dotés d’écrans plus grands qui transforment facilement n’importe quel type de contenu de n’importe quelle source en haute résolution 8K, et ce, grâce à un puissant algorithme qui aide à trouver facilement un point d’équilibre entre les paramètres d’affichage et la qualité de l’image. «Je pense que la technologie 8K aura un impact positif sur le développement du marché de la télévision mais nous prévoyons également une croissance continue pour le 4K, ce qui est en train de bouger. Et j'ai vu sur les stands à quel point les consommateurs sont enthousiastes par le potentiel du 8K qui apporte de la bonne qualité des images aux grands écrans LCD», a déclaré M. Kamp. Les produits audio étaient aussi les vedettes du salon. Le géant Sony a fait un nouveau pas dans la bonne qualité sonore. Le fabricant japonais a saisi l’occasion de l’IFA 2018 pour dévoiler un casque audio qui filtre efficacement les bruits ambiants. Baptisé WH1000-XM3, ce casque sans fils permet de calibrer les paramètres acoustiques de manière à permettre aux utilisateurs d’écouter les sons comme ils ont été initialement enregistrés.
F. F.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  5. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder