Rubrique
Supplément TIC

L'importance potentielle de la transition numérique

Publié par Farid Farah
le 28.06.2018 , 11h00
82 lectures

Que signifie aujourd'hui le terme «numérique» dans la transition numérique en cours ? La notion de numérique mériterait à elle seule un ouvrage pour tenter de mettre en évidence son sens multidimensionnel.

Ici, elle signifie l’extraction des informations analogiques des documents papier pour les convertir en formats numériques tels que des pages Web, catalogues en ligne ou documents électroniques. Autrement dit, la numérisation convertit n'importe quoi (texte, son, image) en chiffres. La transition numérique ou « digitization » (en anglais) c’est donc la transformation de l'analogique en numérique. Les chercheurs de différents domaines l’ont définie comme la transformation d'un type d'objet analogique en un fichier numérique. Un exemple de cela serait de scanner une photo et de la transformer en fichier contenant une photographie numérique. Par ailleurs, la notion du terme «numérique» dans la transformation numérique signifie l'utilisation des technologies numériques et de données (numérisées et nativement numériques) pour générer des revenus, améliorer les activités, remplacer/transformer les processus d’affaires (et non pas simplement les numériser) et créer un environnement pour le business numérique dans lequel l'information numérique est placée en position décisionnelle. Cependant, du point de vue des perspectives des entreprises qui numérisent depuis des décennies (par exemple en mettant en œuvre des logiciels standard pour numériser les processus des affaires), la question se pose de savoir pourquoi la vague actuelle de numérisation est nouvelle ou différente de celles d'avant. Pour répondre à cette question, il est utile d’étudier les pilotes de la transition numérisation, et la manière avec laquelle se rapportent les uns aux autres. Les pilotes de la «digitization» comprennent les grandes performances technologiques du numérique comme les réseaux sociaux, le computing mobile, le big data, le Cloud, l'Internet des Objets (IoT) et la cyber-sécurité. Mais aussi les changements dans le comportement, attitudes et attentes des personnes, et la disponibilité des capitaux-risque.
Une portée plus grande
Les technologies du numérique ont une portée plus grande et leur diffusion est de plus en plus rapide. Les lois de Moore et de Metcalf sont les causes essentielles de cette diffusion croissante. Le matériel technologique devient de plus en plus puissant, petit, et donc intégré et omniprésent. Le fait que ces technologies évoluent à un rythme exponentiel, plutôt que linéaire, fournit une première réponse à la question de savoir pourquoi la vague actuelle de numérisation diffère de celle qui existait il y a quelles années. Les changements dans le comportement, attitudes et attentes des personnes, en particulier la rapidité avec laquelle les usagers adoptent les nouvelles technologies, constituent un apport propice à la diffusion rapide et large des technologies numériques. Ces changements agissent comme un second pilote de la transition numérique et sont étroitement liés à l’accélération du processus de la généralisation de l’usage du numérique dans la société. Les utilisateurs d'aujourd'hui adoptent la nouvelle technologie beaucoup plus rapidement que jamais auparavant. Par exemple, WhatsApp a gagné plus de suiveurs (700 millions) en six années d'existence ce que des religions ou des idéologies n’ont pu faire en plusieurs siècles. Ce deuxième moteur de la transition digitale force également les entreprises à réviser leur manière d’attirer, de traiter et retenir leurs employés. Les acteurs de la génération du numérique  s'attendent non seulement à vivre leur «vie numérique» au travail, mais désirent la transparence, l'authenticité, l'engagement personnel et, surtout, les modèles corporatifs et politiques contemporains. Ce qu'ils veulent, c'est «un changement transformationnel. Le capital de démarrage nécessaire au développement d’idées géniales dans un produit ou service innovant constitue le troisième pilote de la transition numérique. L’énorme quantité de capital-risque disponible auprès d’investisseurs à la recherche d’opportunités rentables, en dehors de l’économie traditionnelle, a un impact considérable dans les écosystèmes concernés par la «digitization». Que les compagnies soient en train de se préparer à la transformation numérique, ou qu’elles soient nées numériques comme Google, la transition numérique est essentielle pour les responsables technologiques qui cherchent à élaborer une feuille de route numérique à long terme, à développer leurs fonctionnalités numériques les plus importantes et à ériger une plateforme numérique.
F. F.
 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Périscoop 11:00 | 19-11-2018

Nouveau mandat de dépôt dans l’affaire «El Bouchi»

Le Such (subdivisionnaire de l’urbanisme, de la construction et de l’habitat) de Bir-Mourad-Raïs fait l’objet d’un mandat de dépôt depuis jeudi dernier, rapportent des sources informées.

2

Périscoop 11:00 | 18-11-2018

Arrestation d’un ex-maire et député

L’ancien maire de Chelghoum-Laïd, qui a fait un seul mandat avant de passer comme député au nom d’un parti islamiste, a acheté, il y a quelque temps, une bâtisse (ancienne école privée) mais dont les actes