Rubrique
Supplément TIC

«I’m Not Your Product» Ou comment désactiver la surveillance sur Facebook

Publié par Abdelkader Zahar
le 17.05.2018 , 11h00
920 lectures

Si Facebook et autres réseaux sociaux sont gratuits, c’est que l’utilisateur est une «marchandise». Comment «cesser d’être un produit de Facebook» ? L’association américaine «Citizens Against Monopoly» (Citoyens contre le monopole) vient de lancer un outil et un guide pratique pour débarrasser les comptes FB de tout fichage publicitaire.
«I’m Not Your Product» (Je ne suis pas votre produit) est le nom d’une campagne lancée par l’association «Citizens Against Monopoly» qui se définit comme «un mouvement visant à protéger l'économie et la démocratie américaines contre les monopoles d'entreprises qui sapent les opportunités, la concurrence, les choix et la liberté d'expression». L’association vient de lancer un outil qui donne aux utilisateurs de Facebook un guide, étape par étape, pour se désengager du plus grand nombre possible de ciblages publicitaires et de surveillance. Contrairement aux assurances du CEO de Facebook, Mark Zuckerberg, qui affirme que les utilisateurs du réseau social ont le «contrôle total» sur les données publicitaires, «Citizens Against Monopoly» estime que Facebook rend «difficile ce genre de contrôle». «Nous voulions créer un guide pratique pour (limiter la publicité), puis, alors que nous y travaillions, nous avons pensé : «C'est tellement frustrant», a déclaré Sarah Miller, directrice de «Citizens Against Monopoly», citée par The Intercept. «Nous pensons que les gens auront la même expérience en voyant à quel point c'est intentionnellement difficile», ajoute-t-elle. «Les étapes de désactivation du ciblage publicitaire sont presque infinies», explique-t-on. L’utilisateur doit «visiter 11 zones différentes de la section des préférences» de Facebook, «effacer trois caches d'intérêts personnels», «interdire quatre types d'annonces et limiter sept actions différentes sur le site à des amis seulement». Et tout cela «ne désactive pas complètement les publicités». Comme l’explique The Intercept, «Facebook se nourrit de la collecte massive de données, essentiellement la location d'informations privées aux annonceurs». Ces données sont d’autant plus importantes à collecter lorsque les utilisateurs ne les contrôlent pas ou peu. Et pour les contrôler, il faut être en mesure de comprendre les «préférences» mises en place par Facebook. L’entreprise a d’ailleurs reconnu, après le scandale de Cambridge Analytica, «que ces paramètres de confidentialité étaient trop difficiles à localiser sur le site». Des mesures ont été prises par Facebook pour améliorer ces contrôles. Mais pour «Citizens Against Monopoly», ce n’est pas suffisant. D’où l’idée d’élaborer un outil et une explication pas à pas pour aider les utilisateurs à limiter l’accès à leurs données, en particulier pour ceux qui se connectent sur d’autres plateformes via leur compte Facebook.

Ne pas se connecter à d’autres
services via Facebook
«Citizens Against Monopoly» recommande dans son guide pratique l'installation d’une extension nommée «F.B. Purity» (fbpurity.com/install.htm), de choisir la version du navigateur utilisé pour se connecter à Facebook. Cette extension offre des options supplémentaires pour filtrer et personnaliser Facebook. Une fois l’extension installée, et lorsque l’utilisateur se connecte à sa page Facebook, un logo «FBP» est visible à côté de l’icône «Accueil». «FBP» dirige les utilisateurs vers la page des préférences d'annonces de Facebook. Cet outil permet d'empêcher plus facilement les annonceurs de cibler plusieurs types de données : intérêts, statut relationnel, employeur, titre du poste et niveau d'éducation. Il est également possible de supprimer les annonceurs avec lesquels l’utilisateur interagit, interdire les publicités basées sur les données des partenaires ou des actions sociales, comme par exemple celle d’aimer une page, et empêcher la diffusion d'annonces sur le Web en fonction de l'activité de Facebook. L’étape suivante consiste à aller à la page «préférences de publicité» sur FB (facebook.com/ads/preferences) pour voir apparaître : «Vos centres d’intérêt», «Annonceurs avec lesquels vous avez interagi», «Vos informations», «Paramètres publicitaires», «Masquer les thèmes publicitaires», et «Fonctionnement des publicités sur Facebook». Il est recommandé de cliquer sur «Effacer les intérêts avec FBP» et «Effacer les annonceurs avec FBP» respectivement pour la première et deuxième préférence. Sous la préférence «Vos informations», l’outil FBP recommande de désactiver les champs de profils «Situation amoureuse», «Employeur», «Poste occupé», et «Scolarité», sur la base desquels Facebook vous montre des publicités. Toujours dans «Vos informations», supprimez «Vos catégories» en cliquant sur chaque article. Dans «Paramètres publicitaires», cliquez : «Non autorisé» dans «Publicités basées sur les données de nos partenaires» ; «Non» dans «Publicités basées sur votre activité sur les produits des entités Facebook que vous voyez ailleurs», et «Personne» dans «Publicités avec vos actions sociales». Allez ensuite dans «Confidentialité» puis «Paramètres et outils de confidentialité», pour limiter à votre convenance qui peut voir «Vos activités» «Comment les autres peuvent vous trouver et vous contacter». Sélectionnez «Non» dans «Voulez-vous que les moteurs de recherche en dehors de Facebook affichent votre profil ?». Le guide de «Citizens Against Monopoly» recommande aussi d’installer l’extension «Privacy Badger» (eff.org/privacybadger), de «Electronic Frontier Foundation» (EFF), pour «bloquer les annonces publicitaires et les trackers invisibles». Enfin, il est vivement recommandé de ne jamais utiliser Facebook pour vous connecter à d'autres sites Web ou à des jeux.
A. Z.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Le Soir Santé 11:00 | 20-05-2018

Santé
Pourquoi manger 3 dattes par jour est-il bon pour la santé ?

Les médecins les recommandent de plus en plus à travers le monde. Découvrez comment en manger 3 par jour pendant 12 jours agit sur votre corps ! A jeun ou en collation, les dattes sont à intégrer absolument à

2

Pousse avec eux 11:00 | 19-05-2018

Tremble Israël ! Abou Epeda arrive !

Après la Ligue arabe, c’est au tour de l’OCI, l’Organisation de la conférence islamique, de se

3

Pousse avec eux 11:00 | 20-05-2018

Mois de… Hachakoum !

4

Soit dit en passant 11:00 | 17-05-2018

Ambitions au repos !

5

Pousse avec eux 11:00 | 17-05-2018

La chasse est ouverte !