Placeholder

Rubrique VOX POPULI

Et maintenant ?

La récente résolution du Conseil de sécurité en faveur d'un cessez-le-feu soulève des interrogations quant à la volonté d'Israël de la respecter. Malheureusement, l'historique de l'État sioniste laisse présager une probabilité nulle de conformité, illustrant son attitude indifférente envers de nombreuses résolutions antérieures. Cette réticence soulève des questions sur la crédibilité et l'efficacité des mécanismes de résolution des conflits internationaux.
Israël ne respectera pas donc cette nouvelle résolution et ne fera pas du cessez-le-feu son objectif immédiat.

Ce que vise Netanyahou, c'est la poursuite de l'agression, plus de morts et de destructions. Il doit se dire : «Si parmi cent morts civils, il y a deux ou trois combattants du Hamas, c'est déjà ça de gagné !» Sinistre calcul d'un homme sans foi, ni loi, un fasciste criminel que la justice internationale, aux mains des puissants, n'inquiétera jamais ! Netanyahou s'en fiche des conséquences d'un non-respect de cette résolution ; il n'accorde aucune importance à une escalade des tensions et des violences dans la région, mettant en danger la vie des civils et aggravant la crise humanitaire déjà critique à Ghaza, ni aux coups portés aux efforts diplomatiques en cours et aux perspectives de paix à long terme. Tant qu'il a la force militaire de l'Amérique avec lui, il se moquera d'une condamnation internationale accrue, des pressions politiques et économiques sur Israël et d'une détérioration des relations avec d'autres pays et organisations internationales.
Faut-il rappeler aussi que l'Occident a souvent utilisé le Conseil de sécurité de l'ONU de manière sélective, mobilisant ses forces armées sous divers prétextes, parfois même en contournant les décisions du Conseil ? Un exemple marquant est l'intervention en Irak, basée sur des preuves falsifiées, telles que la manipulation de la fameuse fiole présentée par Colin Powell. Cette manipulation a conduit à une intervention militaire dévastatrice, soulignant les failles du système international de sécurité et de justice.
La nécessité d'une réforme profonde des mécanismes de prise de décision internationale pour garantir une application équitable des résolutions et promouvoir la paix mondiale, est d'une urgence absolue. Il est révoltant d'appliquer les décisions onusiennes, même quand elles sont injustes et préfabriquées et de ne pas le faire lorsqu'elles sont justes et soutenues par l'opinion mondiale aux quatre coins de la planète. D'ailleurs, et comme nous le soulignons plus haut, il arrive que les interventions militaires n'attendent même pas une résolution du Conseil de sécurité, comme ce fut le cas en Libye. Une guerre décidée sans aucune référence à une décision internationale légale, hormis la volonté de Sarkozy d'effacer les traces d'un chèque libyen compromettant pour sa campagne électorale. Vive la morale !
Mais quand un pays colonial s'illustre par sa politique raciste, ses crimes génocidaires et sa persistance à refuser d'appliquer la loi internationale, et que l'Occident ne veut pas le traiter comme les autres, que faut-il faire ? Seule la résistance armée — qu'ils appellent «terrorisme» — peut faire aboutir les justes revendications du peuple opprimé de Palestine. Sans cette lutte, le peuple américain n'aurait pas eu son indépendance et beaucoup d'autres pays seraient aujourd'hui sous l'autorité des forces coloniales ou fascistes !
M.F.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder