Placeholder

Rubrique Actualités

Bac et BEM : tout sur l’opération des inscriptions

Le ministère de l’Éducation nationale a lancé depuis lundi dernier l’opération des inscriptions aux examens nationaux. Le département de Belabed vient d’adresser une circulaire aux directeurs des établissements et de l’éducation dans laquelle il a fixé toutes les procédures du déroulement de l’opération des inscriptions pour ces deux examens. Les responsables des établissements ont été sommés de suivre ces directives et d’assumer l’entière responsabilité quant à d’éventuelles erreurs.
Salima Akkouche - Alger (Le Soir) - Le ministère de l’Éducation nationale prépare déjà les examens nationaux. La période des inscriptions au BEM et au bac a été fixée du 21 novembre au 15 décembre prochain. Avant le lancement de cette opération qui se déroulera en ligne et qui sera menée exclusivement par les directeurs des établissements et non par les candidats, le ministère de l’Éducation nationale a instruit les directeurs de l’éducation d’organiser des formations au profit des directeurs des établissements du moyen et du secondaire qui seront supervisées par le directeur de l’éducation avec la présence du responsable de la numérisation et le chef de service chargé des examens. Le but, explique le département de Belabed, est d’arriver à mieux maîtriser cette opération mais aussi d’éviter les erreurs ayant été constatées durant les précédentes sessions.
Ces rencontres, explique la circulaire, doivent être consacrées pour donner des explications organisationnelles et techniques nécessaires pour le déroulement de l’opération des inscriptions. Le ministère de l’Éducation nationale a appelé également les directeurs des établissements à sensibiliser les candidats et leurs parents sur la mise en place du paiement en ligne des frais d’inscription.

Procédures d’inscription et dossiers d’inscription
Selon la circulaire du ministère de l’Éducation, le directeur de l’établissement du moyen et du secondaire concerné par les examens nationaux doit prendre en charge l’inscription des candidats concernés par l’examen du BEM et du bac. Comment ça va se dérouler l’opération ? L’opération va se dérouler via la plateforme numérique du ministère de l’Éducation nationale. En premier lieu, le directeur de l’établissement doit aller sur l’espace relatif aux examens scolaires mentionné sur la plateforme numérique afin de procéder au rajout des informations qui ne sont pas disponibles dans la banque des données (numéro d’acte de naissance, situation du candidat envers la langue amazighe, et la commune de résidence).
Le directeur, exige la tutelle, doit vérifier minutieusement les informations qu’il va inscrire et éviter les erreurs. Ensuite et après vérification des informations relatives à l’ensemble des candidats, le directeur de l’établissement doit imprimer le formulaire d’inscription électronique de chaque candidat accompagné du reçu de paiement des frais de l’examen. Le directeur doit ensuite remettre aux candidats une copie du formulaire d’inscription et du reçu de paiement. Les candidats doivent s’assurer également, pour leur part, de l’exactitude des informations inscrites sur le formulaire numérique d’inscription et de s’assurer de l’absence d’erreurs avant de le signer. Dans le cas où il est constaté une erreur, le directeur doit être informé pour la corriger.
Le ministère de l’Éducation souligne que le candidat peut s’acquitter des frais d’inscription, qui sont de l’ordre de 1 000 dinars pour le BEM et de 1 500 dinars pour le bac, directement auprès d’un bureau de poste ou en ligne. Idem pour les candidats libres. Pour ces derniers, les frais d’inscription sont de l’ordre de 2 000 dinars pour le BEM et de 3 000 dinars pour le bac. Dans le cas où le candidat a déjà obtenu un diplôme du bac et s’inscrit pour obtenir un deuxième diplôme, les frais sont de l’ordre de 5 000 dinars. Une fois que le candidat a vérifié les informations de son dossier, il doit le remettre au directeur de son établissement. Une fois que le responsable de l’établissement a vérifié l’authenticité des informations sur le format papier et numérique, il doit procéder à la confirmation de l’inscription du candidat. «Il est strictement interdit de confirmer l’inscription des candidats n’ayant pas remis leur dossier complet et le directeur assume l’entière responsabilité dans ce cas», avertit le département de Belabed. Une fois les inscriptions confirmées, les directions de l’éducation doivent recevoir les dossiers d’inscription des candidats accompagnés des listes nominatives signées et cachetées.

Les formulaires que devront adresser les directions de l’éducation à l’ONEC
Les directeurs de l’éducation doivent transmettre avant le 27 décembre prochain, les dossiers de l’ensemble des candidats concernés par ces deux examens ainsi que la liste nominative des candidats. Au-delà de cette date, avertit le ministère, aucun transfert ne sera autorisé sauf cas exceptionnel justifié. «Pour une meilleure maîtrise de toutes les étapes relatives à l’organisation des examens du BEM et du bac, depuis la période des inscriptions jusqu’à l’annonce des résultats et pour la réussite de cette étape cruciale, il est recommandé à l’ensemble des intervenants, en particulier les directeurs des établissements, de s’en tenir à ces mesures organisationnelles», recommande le ministère de l’Education.
S. A.
 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder