Placeholder

Rubrique Actualités

Belkacem Sahli : «C’est l’opposition qui pousse vers le prolongement du mandat»

Périlleux exercice du président de l’Alliance nationale républicaine (ANR). Belkacem Sahli tente, en effet, de faire comprendre à une rue en colère que le Président sortant n’était pas en passe de prolonger son mandat.
Nawal Imès - Alger (Le Soir) - Explication : Pour le numéro un de l’ANR, si l’opposition cessait de s’opposer à toutes les propositions faites récemment au nom du Président sortant, la mise en place de la phase de transition promise se ferait rapidement, donc avant le 28 avril, date de la fin de son mandat. Conclusion de Belkacem Sahli , c’est l’opposition qui impose un prolongement de fait et non pas le concerné !
C’est en ces termes que le président de l’ANR clarifiait hier sa position vis-à-vis des mouvements de protestation en affirmant «comprendre» le mouvement de protestation populaire tout en appelant à une prise en charge des revendications portées par la rue. Comment ? En procédant à l’installation d’un gouvernement qu’il veut «sans exclusion» et en trouvant une solution «acceptable» à la décision de prolongation du mandat du Président sortant.
Son président, qui s’exprimait hier à l’issue d’une réunion de son bureau national, estime que le Président sortant avait déjà proposé une partie de la solution en renonçant à sa candidature.
La solution, estime Belkacem Salhi, c’est la conférence nationale qui n’est pas exclusive. Sa première mission serait de faire des propositions pour redonner une légitimité au poste de président de la République qui sera vacant après le 28 avril puis de s’occuper de la révision de la Constitution puis les élections.
Pour le président de l’ANR, c’est l’opposition qui pousse à la prolongation en refusant de se mettre autour de la table. L’urgence, dit-il, c’est le gouvernement d’unité présidé par une personnalité consensuelle et la question de la légitimité de la prolongation du mandat.
La différence entre l’ANR et l’opposition, dit-il, c’est que son parti a fait des propositions, acceptées ou pas. le parti, dit-il, «comprend» la contestation en cours et appelle à la prise en charge des revendications soulevées mais dit avoir peur de «la récupération». Sahli dit donner l’exemple en remettant en jeu son mandat. Le parti a déjà perdu une députée et exclu d’autres membres pour avoir pris des positions en contradiction avec le parti. Sahli les montre du doigt en les qualifiant de militants du dernier quart d’heure.
N. I.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder