Placeholder

Rubrique Actualités

Infos utiles Conseils pour mieux vivre le confinement avec vos enfants

De nombreuses familles sont amenées à demeurer à domicile pendant plusieurs semaines. La perspective de vivre une situation de confinement avec des proches peut être source d’angoisse et d’anxiété, surtout dans un contexte d’épidémie où des informations anxiogènes peuvent circuler. Le stress peut induire différentes réactions chez les enfants. Ils peuvent ainsi être plus collants, anxieux, renfermés, en colère ou agités, ou souffrir d’incontinence nocturne, entre autres.

1- Être stressé, c’est normal
La première étape pour aller mieux, c’est de le reconnaître et d’accepter son ressenti, sans l’enfouir ou tenter de le changer. Pensez à vérifier l'exactitude des informations que vous lisez. Assurez-vous que vos enfants disposent eux aussi d'informations vérifiées.

2- Gardez une bonne hygiène de vie
Dans la mesure du possible, veillez à ce que votre régime alimentaire contienne des aliments variés. Mettez en place des routines quotidiennes avec vos proches, et tentez de vous coucher et de vous lever à heure fixe pour préserver votre sommeil. En ce qui concerne vos enfants, notez qu'ils ont besoin de structures : définissez avec eux, si possible, un emploi du temps pour la journée, avec des moments dédiés aux devoirs et des épisodes récréatifs.

3- Répondez avec bienveillance aux réactions de vos enfants, écoutez leurs inquiétudes et donnez-leur encore plus d’amour et d’attention. Dans les moments difficiles, les enfants ont besoin de l’amour et de l’attention des adultes. Donnez-leur plus de temps et d’attention. N’oubliez pas d’écouter vos enfants. Parlez-leur avec gentillesse et rassurez-les.

4 -Limitez votre exposition aux écrans
Être sans cesse abreuvé d’informations peut générer de la panique et de l’anxiété. À la télévision, à la radio, dans la presse, sur les réseaux sociaux et internet, l’afflux de sujets sur le coronavirus peut vous submerger. Veillez à limiter le temps passé devant les écrans. Pour les enfants : des coloriages pour s'amuser et se détendre. En vous attelant aux tâches ménagères, comme la cuisine ou le ménage, avec vos enfants, vous renforcez vos liens avec eux ,tout en restant à l’écart des écrans.
5- Conservez autant que possible vos habitudes et vos horaires ou veillez à en instaurer de nouveaux dans un nouvel environnement, notamment pour l’école et l’apprentissage, mais aussi pour jouer et se détendre en toute sécurité.

6-Efforcez-vous de tenir les enfants proches de leurs parents et de leur famille, et évitez autant que possible de les séparer des personnes qui s’occupent d’eux. En cas de séparation (par exemple pour une hospitalisation), veillez à garantir un contact régulier (par exemple par téléphone) et à les rassurer.

7-Présentez les faits à propos des événements : Expliquez ce qui se passe en ce moment et donnez-leur des informations claires sur la manière de réduire les risques d’infection par la maladie, en adaptant votre discours à leur âge pour qu’ils puissent comprendre. Cela suppose aussi de communiquer des informations en se montrant rassurant sur ce qui pourrait se passer (par exemple, un membre de la famille ou l’enfant lui-même pourrait ne pas se sentir bien et devoir aller à l’hôpital pour quelque temps afin que les docteurs puissent l’aider à aller mieux).

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder