Placeholder

Rubrique Actualités

HOCINE NECIB À ANNABA Des mesures pour une alimentation régulière

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, était ce dernier lundi en visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Tarf et Annaba où il a inspecté de nombreux chantiers et stations de pompage d’eau.
L’objectif de ce déplacement est de mettre en place un système concerté de gestion afin de mieux prendre en compte ces questions d’une part et d’autre part, d’anticiper sur les solutions. Surtout que les populations qui vivent dans les villes ne cessent de croître.
Le ministre a regroupé les walis de Tarf et Annaba ainsi que les cadres de son secteur en charge des questions liées à la collecte, au traitement et à la distribution de l’eau de sorte que leur traitement puisse être géré de façon harmonieuse et en parfaite synergie, c’est, ce qu’a souligné le représentant du gouvernement à Annaba où il s’était rendu au titre de la deuxième étape de cette journée de visite de travail et d’inspection. Elle est destinée à chercher de solutions durables aux problèmes de distribution de l’eau potable.
Le ministre a, par la suite, inspecté les différentes stations de distribution de l’eau potable, l’amélioration de la gestion administrative et technique de l’eau potable et la prise en charge pour la réparation des conduites à l’origine d’importantes fuites d’eau. Mais, il y a le problème de non-paiement des salaires des travailleurs de l’Entreprise des grands travaux hydrauliques (GTH). Il se répète pratiquement tous les mois. Il y a aussi la mise en place d’une unité de dessalement d’eau de mer dans la région de Tarf pour alimenter les populations des deux wilayas voisines.
Ces étapes ont été, entre autres, les grandes lignes du programme de la visite du ministre ce dernier lundi. «Nous avons énormément investi pour faire en sorte que les populations ne manquent pas d’eau potable. Des efforts ont été consentis. D’autres sont à parfaire pour être plus rentables dans la gestion de ce produit que l’on qualifie d’or bleu», a déclaré le ministre. Il était accompagné du wali de Annaba Mohamed Salamani.
Dans un point de presse, Hocine Necib a tenu à revenir sur les statistiques portées à sa connaissance.
Profitant du point de presse improvisé à la station de Chaïba dans la wilaya de Annaba, le ministre a exprimé sa satisfaction quant au taux de remplissage des trois barrages Bougous, Mexa ayant atteint le niveau de débordement et celui de Cheffia. Ce dernier a atteint 100 millions de m3 sur les 162 attendus de la bonne pluviométrie qui, ces derniers mois, a caractérisé la région.
Le ministre révélera également que la réparation des conduites défectueuses a permis de récupérer quotidiennement 17 000 m3 d’eau. Il s’est longuement attardé à prendre connaissance des difficultés rencontrées dans le captage, la distribution et l’alimentation des populations implantées dans les régions spécifiques. « Nous ferons le maximum d’efforts pour amener l’eau potable là où elle est attendue par les habitants», dira-t-il assurant qu’il suivra au jour le jour tout ce qui se fait en matière de satisfaction des populations en termes d’alimentation en eau potable.
Hocine Necib n’abordera pas la question des problèmes techniques et administratifs à l’origine d’importantes fuites d’eau. Il reste qu’il s’exprimera sur l’alimentation en eau nécessaire au refroidissement des installations du complexe sidérurgique El Hadjar. Il a affirmé que toutes les dispositions ont été prises pour que cette entité socioéconomique puisse disposer des quantités qui lui sont nécessaires pour fonctionner. «Nous avons décidé de procéder prochainement à la réalisation d’une unité de dessalement de l’eau de mer dans la wilaya de Tarf. Elle alimentera non seulement les populations mais aussi le complexe sidérurgique en attendant que ce dernier dispose de ses moyens de captage de l’eau. Les importantes opérations de réparation des conduites à l’origine d’importantes fuites d’eau, ce qui nous a permis de bénéficier de 17 000 m3/jour d’eau potable» dira le ministre pour ponctuer sa visite dans la wilaya de Annaba.
A. Bouacha
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Économie algérienne 400 milliards USD de PIB dans quelques années

  4. Coupe de la CAF, RS Berkane compte jouer avec le maillot de la "honte" Vers le forfait de l'USM Alger

  5. Alger Démantèlement d'un réseau international de trafic de drogues dures

  6. Temps d’arrêt Le Makhzen est passé par là !

Placeholder