Placeholder

Rubrique Actualités

POLLUTION DU LAC DE REGHAIA «Seul un drainage pourra le sauver»

Les experts tirent la sonnette d’alarme pour la sauvegarde du lac de Réghaïa à l’est de la capitale. Classé dans la liste de la Convention Ramsar relative aux zones humides d’importance internationale, ce site naturel est aujourd’hui complètement pollué. D’ailleurs, des photos exposées hier, lors de Journée technique de maîtrise des rejets industriels, tenue à Alger, montrent que la coloration du lac est devenue rosâtre.
Selon le chef de département technique de la direction régionale de l'Office national d'irrigation et du drainage (Onid), Nouri Mouloud, son état s’est dégradé depuis deux ans. «Auparavant, le lac de Réghaïa recevait des rejets chimiques et physiques. Aujourd'hui, les rejets sont carrément toxiques qui détruisent également tout l'équilibre écosystème», dit-il.
Cette situation poursuit-il, «touche en premier lieu les agriculteurs de la région de Réghaïa qui puisent l'eau de ce lac pour irriguer leurs terrains».
Pour faire face à cette pollution, ce responsable de l’Onid estime que la seule solution réside dans la vidange du lac puis «laisser la nature faire son travail mais à une condition : plus de rejets dans le lac».
Il plaide ainsi pour l’installation de stations d'épuration à l'intérieur des unités industrielles afin qu’«il n'y ait pas de rejets polluants dans le collecteur public».
Ry. N.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Économie algérienne 400 milliards USD de PIB dans quelques années

  4. Coupe de la CAF, RS Berkane compte jouer avec le maillot de la "honte" Vers le forfait de l'USM Alger

  5. Alger Démantèlement d'un réseau international de trafic de drogues dures

  6. Air Algérie lance son offre « OSRA » destinée aux familles pour l’été 2024

Placeholder