Placeholder

Rubrique Actualités

Bouira Dispositif spécial semoule et pomme de terre

Depuis le début des restrictions drastiques et du confinement volontaire et/ou obligatoire au niveau de plusieurs wilayas dont Bouira, la DSA de Bouira, pour répondre aux besoins de la population surtout au niveau de certaines communes et daïras, a activé le dispositif semoule et pomme de terre.
Ainsi, pour le cas de la semoule, selon la cellule de communication de la Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Bouira, ce sont au total, pendant les cinq premiers jours de la semaine passée, quelque 4900 quintaux de semoule de blé dur qui ont été livrés par la Coopérative des céréales et légumes secs ou CCLS de Bouira, pour quatre minoteries privées implantées sur le territoire de la wilaya de Bouira. Ces quantités de semoule ajoutées à celles qui sont acheminées depuis d’autres minoteries des wilayas de Bordj-Bou-Arréridj et Béjaïa, ont alimenté régulièrement et pendant tous les jours les différentes communes de la wilaya. Ainsi, passé les deux premiers jours où l’on a constaté des chaînes interminables au niveau de certains points de vente surtout à Bouira, Bechloul et Ahnif, depuis jeudi, la tendance est à la baisse et la disponibilité de la semoule est largement palpable même au niveau des points de vente de détail.
Par ailleurs, et toujours pour faire face à la pénurie de certains produits de première nécessité, la DSA de Bouira a, sur instruction du ministère de l'Agriculture et du Développement rural, déstocké de grandes quantités de pomme de terre à partir du dispositif Syrpalac.
Ainsi, et toujours selon la cellule de communication de la DSA, ce sont quelque 14 300 quintaux de pomme de terre, sur un total de 50 000 quintaux disponibles au niveau de la wilaya, qui ont été déstockés et vendus au niveau de plusieurs daïras de la wilaya comme Bouira, Aïn Bessem et Sour-el-Ghozlane, mais également Bechloul et M’chédallah.
Chaque jour, des camions de gros tonnage acheminent vers ces communes et chefs-lieux de daïra des quantités importantes de pomme de terre qu’ils vendent dans des sacs de 10 et 20 kilos à raison de 30 dinars le kilogramme.
Une opération qui a été vécue avec la même frénésie que la semoule, à savoir un engouement durant les premiers jours avant de voir la tension sur ce produit baisser et la vente se faire d’une manière très organisée, avec respect des barrières de sécurité entre les acheteurs qui prennent autant de sacs qu’ils veulent.
Les deux opérations devraient se poursuivre selon la demande dans les prochains jours et semaines, nous indique-t-on toujours à la DSA de Bouira.
Notons, par ailleurs, que du côté des autres produits alimentaires et le pain des boulangeries, aucune pénurie n’a été constatée. Les supérettes et autres magasins d’alimentation générale sont tous ouverts et sont approvisionnées normalement, au grand bonheur des citoyens qui sont, certes, rares à se hasarder dans les rues, mais trouvent tout ce dont ils ont besoin. Ou presque, puisque le lait en sachet se fait toujours désirer.
Y. Y.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder