Placeholder

Rubrique Actualités

Football et violences Échauffourées à Bab-el-Oued

Des affrontements entre la police et les jeunes supporters du Mouloudia d’Alger ont eu lieu ce jeudi soir. Plusieurs arrestations et blessés sont à signaler.  
Nedjma Merabet - Alger (Le Soir) - Pour rappel, mardi dernier, des affrontements avaient eu lieu entre les supporters du Mouloudia et la police lors de la rencontre entre le doyen des clubs et l’USM Bel Abbès. Une vidéo montrant des policiers passant à tabac un supporter déjà à terre, d’une violence inouïe a suscité une indignation générale. 
Des témoins prétendent que les joueurs constantinois sont arrivés jeudi au stade de Bologhine avec une importante escorte policière. En effet, des tensions perdurent entre le MCA et le CSC depuis l’an dernier, après qu’un supporter algérois s’est fait tabasser puis jeter du haut d’un pont à Constantine. 
Des supporters du Mouloudia relèvent des irrégularités quant à l’encadrement policier des matchs que joue leur club à Alger ou à l’extérieur. 
Des violences se sont déclenchées sans qu’une seule version sur les causes puisse être établie. Mais des habitants de Bab-el-Oued, tout comme les jeunes supporters, parlent de plusieurs blessés autant pendant le match que plus tard, et font état de plusieurs interpellations et de fouilles répétées. Pour d’autres supporters, une banderole commémorant le samedi noir (inondations de Bab-el-Oued), avec mention : «le football algérien vous souhaite une corruption agréable», a été empêchée par la police d’être déroulée au niveau de la tribune 5 lors du match. On peut en effet voir sur certaines vidéos des supporters encerclés par la police, et leur jetant des sièges arrachés. 
Les jeunes supporters se posent des questions quant à l’encadrement inégal dont fait preuve la police à leur encontre, ce qui constitue leur principale revendication. 
Certains riverains du quartier populaire de Bab-el-oued sont convaincus qu’ils s’agit de provocations policières à l’encontre des jeunes supporters.
Des sources de la DGSN annoncent une trentaine d’interpellations, dont 7 mineurs et 10 policiers blessés, et aucun blessé du côté des supporters. Cependant, ces mêmes sources confirment l’utilisation d’armes dites conventionnelles : bombes lacrymogènes et fusils chargés à blanc. 
N. M.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder