Placeholder

Rubrique Actualités

SANTÉ Est-il dangereux de se faire vacciner dans les pharmacies ?

Alors que la vente du vaccin antigrippal dans les officines est autorisée sans prescription médicale, certains employés de pharmacies se permettent même l’acte vaccinal. Pourtant la loi est claire : les pharmaciens ne sont pas autorisés à la vaccination.
Rym Nasri - Alger (Le Soir) - La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a été lancée depuis maintenant quelques semaines. Sur les 2,5 millions de doses acquises par le ministère de la Santé, huit cent mille ont été réservées aux pharmacies de ville.
Pour informer les gens de la disponibilité du vaccin antigrippal, la plupart de ces officines n’hésitent pas à l’afficher. Sur leurs devantures on peut lire : «Ici, le vaccin antigrippal est disponible».
Si certains patients préfèrent avoir recours à un médecin prescripteur pour accéder au vaccin, d’autres se le procurent auprès du pharmacien afin d’éviter les longues attentes dans les cabinets médicaux ou dans les centres de santé.   
Quoi de plus simple que d’acheter la dose dans la pharmacie du quartier et par la même occasion se faire vacciner sur place ! En effet, le vaccin contre la grippe saisonnière est souvent administré dans les officines.  
Pourtant, l’acte de vaccination n’est pas autorisé aux pharmaciens par la législation algérienne. Pis encore, il est souvent administré par de simples employés des pharmacies qui n’ont suivi aucune formation.
Cette injection sous-cutanée reste un acte banal mais sa mauvaise administration provoque chez les patients à l’endroit de la piqûre une inflammation sous forme d’œdème et une douleur locale.
Même si aucune pathologie ne réagit négativement à ce vaccin, le directeur des opérations vaccins à Sanofi Pasteur Algérie, Dr Karim Djerroud, souligne que cet acte aussi simple soit-il peut avoir «un risque de contamination à cause d’une banale faute d’inattention ou de manipulation».   
Il affirme à ce propos que certes, le vaccin contre la grippe saisonnière peut être prescrit par le médecin ou recommandé par le pharmacien au patient.
Seulement poursuit-il, «nous préconisons qu’il soit prescrit par un médecin car nous ne voulons pas générer des abus et des incompréhensions dans le sens où tout le monde se sente concerné par ce vaccin. C’est au médecin prescripteur de décider qui doit être vacciné en priorité».
Le président de la Fédération algérienne de pharmacie Pr Réda Djidjik est, lui, formel : «La législation algérienne actuelle ne permet pas au pharmacien l’acte de vaccination».
Et d’expliquer que le pharmacien peut uniquement dispenser le vaccin sans prescription médicale mais il n’a pas le droit de l’administrer au patient. «Le pharmacien n’est pas couvert par rapport à cet acte», dit-il.
Il cite, par ailleurs, l’exemple de l’Europe et du Canada où le pharmacien participe à la vaccination et à l’effort de la couverture vaccinale. «Le pharmacien est un professionnel de santé. De par la grande superficie de notre pays, il faut que le pharmacien contribue à cet effort vaccinal mais il doit être formé pour assurer cette vaccination», insiste-t-il.
Le président de la Fédération algérienne de pharmacie ne manque pas, à l’occasion, de rappeler les revendications des pharmaciens. «Nous demandons l’élargissement des pratiques pharmaceutiques. Participer à la vaccination est justement parmi les nouvelles missions du pharmacien d’officine», conclut-il.
Ry. N.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder