Rubrique
Actualités

En attendant les résultats en juillet prochain Fin hier des épreuves du BEM

Publié par Salima Akkouche
le 12.06.2019 , 11h00
213 lectures
© Mohamed Ali / Newpress

Les épreuves du brevet de l’enseignement moyen ont pris fin hier. Les 630 000 candidats vont devoir patienter jusqu’au 1er juillet prochain pour connaître les résultats. Les élèves qui obtiendront une moyenne égale ou supérieure à 10/20 accéderont systématiquement à la première année secondaire. Les recalés de cet examen pourront toujours prétendre au palier secondaire si l’addition de la moyenne obtenue au BEM et la moyenne annuelle de l’évaluation continue est égale à 10/20.
Salima Akkouche - Alger (Le Soir) - Grand soulagement pour les candidats au brevet de l’enseignement moyen. La série des épreuves qui a duré trois jours a prix fin hier avec les sujets de français, des sciences naturelles et tamazight. Les sujets des dix matières sur lesquels se sont penchés les candidats ont été jugés abordables par la majorité.
Hier encore, c’était la même tendance. Aucune contrariété ne s’est lue sur les visages des candidats croisés au niveau d’un centre d’examen à leur sortie de l’épreuve des sciences naturelles. «J’ai eu un peu d’appréhension pour le sujet des sciences naturelles mais, au final, les questions étaient abordables et c’était dans notre programme, en principe j’ai bien travaillé», a déclaré une candidate qui se dit soulagée d’avoir terminé ces épreuves ce matin car elle n’était pas concernée par l’épreuve de tamazight programmée dans l’après-midi. Cependant, le stress n’est pas vraiment fini puisqu’il y a l’attente des résultats.
Les candidats devront prendre leur mal en patience jusqu’au 1er juillet prochain, la date prévue pour l’annonce des résultats officiels via la voie électronique.
Les candidats qui décrocheront une moyenne égale ou supérieure à 10/20 vont pouvoir accéder systématiquement à la première année secondaire.
Pour les recalés du BEM, la situation n’est pas dramatique, puisqu’ils ont toujours une chance d’accéder au palier secondaire grâce à leur moyenne annuelle de l’évaluation continue ajoutée à la moyenne du BEM. Cette moyenne sera ensuite divisée par deux et ceux qui réussiront à obtenir une moyenne égale à 10/20 vont pouvoir aussi passer au lycée.
Les candidats ont dû choisir entre trois filières, sciences naturelles, mathématiques et littéraire, pour la spécialisation au niveau de la première année secondaire. Cette première spécialisation permettra, ensuite, aux élèves de s’orienter vers de nouvelles spécialités pour leur passage à la deuxième année secondaire.
Pour rappel, 610 633 élèves scolarisés dont 323 585 filles et 287 048 garçons ont passé le BEM cette année. Les candidats libres, eux, sont au nombre de 20 762 dont 14 333 garçons et 6 429 filles. 7 299 élèves issus des écoles privées et 4150 autres issus des centres de rééducation ont également passé cet examen. Selon le ministère de l’Education nationale, la session 2019 du BEM a connu une hausse en nombre d’élèves de 5,25% par rapport à la session précédente qui a touché 599 865 candidats.
Le taux de réussite à l’examen du BEM, l’année dernière, était de 56,88%. Si les collégiens peuvent désormais déjà penser à leurs vacances, les lycéens, eux, des classes de terminale, vont devoir se pencher, dès dimanche prochain, sur les épreuves du bac. Un examen qui sera à son tour organisé sous haute surveillance.
S. A.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 13-06-2019

IL A BÉNÉFICIÉ DE 250 MILLIONS DE DOLLARS DE CRÉDIT DE LA PART D’UNE BANQUE PUBLIQUE
Enquête sur un projet des Kouninef à Jijel

La brigade de recherche de la Gendarmerie nationale de Bab J’did à Alger a convoqué ces derniers jours un cadre de la Direction

2

Actualités 11:00 | 15-06-2019

Haddad et Tahkout font tomber Sellal et Amara Benyounès

Les évènements se sont accélérés de manière incroyable depuis mercredi. Deux anciens chefs de gouvernement et un ancien ministre et chef de parti ont été placés en détention en l’espace de quarante-huit heures. D’autres affaires liées

3
4
5

Pousse avec eux 11:00 | 13-06-2019

H’bal !