Placeholder

Rubrique Actualités

Sétif La «CAN» s’invite au Hirak

La prière du vendredi juste achevée, des milliers de Sétifiens ont, pour ce 22e vendredi de mouvement populaire, battu le pavé pour réaffirmer leur appel pour un changement radical du système dans le pays, l’instauration d’un État de droit démocratique et social, et, surtout, une justice indépendante.
Les Sétifiens savent que certaines de leurs revendications sont restées lettre morte et que tout n’est pas encore acquis à cause des manœuvres à vouloir reconduire les mêmes personnages de l’ancien système. Ainsi et malgré le départ de Bouteflika et l’emprisonnement de la majorité de ses hommes de main, l’ancien système fait encore de la résistance en refusant d’abdiquer et permettre l’instauration d’une nouvelle République. Hier, les manifestants, hommes et femmes de tous âges, n’ont cessé de scander leur détermination pour «Une Algérie, libre et démocratique», pour un «Etat civil et non militaire» et à la «Libération de tous les détenus d’opinion» notamment le moudjahid Lakhdar Bouregaâ.
Les Sétifiens ont également appelé à l’application des articles 7 et 8 de la constitution. Profitant de la ferveur populaire qui a animé le peuple algérien à l’occasion de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui a opposé l’Algérie au Sénégal, les Sétifiens ont tenu à joindre l’utile à l’agréable en criant «Njibou el kahloucha, nehiw la3gareb et lahnoucha» (On remporte la Coupe d’Afrique et on dégage les scorpions et les serpents). Un slogan qui est revenu en boucle et repris par des milliers de gorges qui ont voulu, à travers ce slogan, faire parvenir leur message d’encouragement aux joueurs de l’équipe nationale.
Imed Sellami
Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder