Placeholder

Rubrique Actualités

L’ANP saisit 490,05 kg de cocaïne à Oran La drogue flottait à la surface de l’eau !

Dans la soirée du 26 juin 2021, aux alentours de 22h, des pêcheurs étaient loin d’imaginer que ce qu’ils apercevaient flotter à la surface de l’eau s’avérerait être de la cocaïne. Soupçonnant malgré tout qu’il s’agit au moins de quelque chose de louche au vu des nombreux paquets flottants, ils ont alerté les services de sécurité territorialement compétents.
Dans un communiqué du ministère de la Défense, il est d’ailleurs indiqué que «l’opération a été amorcée à travers un appel lancé par des pêcheurs algériens, portant sur la présence de sacs suspects qui flottaient, et suite auquel des unités des gardes-côtes d’Arzew ont été dépêchées sur les lieux à 6 milles marins au nord-ouest de cap Carbon à Oran, où elles ont repêché et saisi une quantité de cocaïne s’élevant à 490,05 kilogrammes répartie sur 442 plaquettes».
Une saisie énorme qui rappelle inévitablement l’affaire qui avait défrayé la chronique durant le mois de mai 2018, connue depuis comme «l’affaire El Boucher», où une quantité de 701 kilos de cocaïne avait été saisie au port d’Oran par les gardes-côtes, les douanes et la Gendarmerie nationale. Dans cette affaire, la quantité de cocaïne avait été enfouie dans un conteneur à bord d’un navire Vega Mercury, battant pavillon libérien, chargé de viandes surgelées.
En provenance du Brésil, il avait fait escale en Espagne, avant d’amarrer à 3 milles du port d’Oran. L’enquête avait révélé que la marchandise (viande) appartenait à un homme d’affaires, Kamel Chikhi «El Boucher».
Presque 3 ans plus tard, voilà qu’en ce début de semaine, une autre quantité, tout aussi importante, est saisie. Toutefois, pour cette fois-ci, on ignore encore «son propriétaire». «L’enquête est toujours en cours afin de déterminer tous les détails de cette tentative criminelle», précise ainsi le communiqué du MDN.
Amel Bentolba
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder