Rubrique
Actualités

Rentrée 2018-2019 La liste des fournitures scolaires publiée

Publié par Ilhem Tir
le 01.09.2018 , 11h00
6755 lectures

Le ministère de l’Education nationale a publié la liste des fournitures essentielles de la rentrée 2018-2019 pour les élèves scolarisés en primaire, au collège et au lycée afin de réduire le coût de la rentrée, mais aussi le poids du cartable.
Après la liste des fournitures scolaires pour les élèves scolarisés en primaire, le ministère de l’Education nationale vient de publier la liste pour les niveaux moyen et secondaire. Cahiers, crayons, trousse...
La liste comporte le matériel de base commun aux élèves du primaire, du collège et du lycée et d’autres, plus spécifiques, selon le niveau d’enseignement.
Ainsi, les parents et les élèves ont une liste de référence pour les fournitures scolaires qu’ils peuvent consulter sur les sites de leurs lycées et à travers les réseaux sociaux également sur les pages du ministère de l’Education nationale.
Les listes des fournitures des 3 paliers de l’enseignement sont ainsi rendues publiques dans un souci d’alléger les parents au maximum. «Les écoles et les établissements doivent s'attacher à produire des listes de fournitures raisonnables», indique t-on.
Il revient ainsi aux directeurs des établissements scolaires de limiter et d'harmoniser les demandes des enseignants et veiller à l’application de la directive relative du non-dépassement du seuil des listes officielles.
Mais, pour de nombreux parents d’élèves, il aurait été souhaitable d’être informés de la liste définitive des fournitures de leur enfant dès le mois de juin par la mise en ligne de la liste sur la page d’accueil du site internet de l’établissement ou par l’affichage de la liste dans l’enceinte de l’école et non pas attendre seulement quelques jours avant la rentrée pour le faire. «C’est comme si on n’a rien fait», souligne-t-on et encore «reste à savoir si les enseignants doivent se conformer à cette liste de référence et ne pas demander des extras comme à l’accoutumée», estiment des parents.
I. T.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Périscoop 11:00 | 24-09-2018

Tliba, persona non grata au FLN

Le célèbre député de Annaba, Baha-Eddine Tliba, est décidément persona non grata au FLN. Lors de la réunion des mouhafedhs tenue samedi dernier au Mouflon d’Or à Alger, le SG du FLN apercevant Tliba dans les alentours lui envoya un

2

Actualités 11:00 | 22-09-2018

ALGER-PARIS
Nouvelles tensions diplomatiques

Irritée par les comportements de Paris, Alger a, à l'évidence, décidé de ne plus rester les bras croisés. Entre les deux capitales, la tension est désormais très perceptible, et l'Algérie est quant à elle bien décidée à crever l'abcès lors de la réunion de la Comefa qui