Placeholder

Rubrique Actualités

Marché des exportations Le Canada veut assister l’Algérie

Dans sa quête de diversification de son économie nationale, l’Algérie vient de trouver un écho favorable auprès d’un partenaire de taille : le Canada. Le pays s’engage à tenter une expérience qui a déjà fait ses preuves ailleurs dans le monde, à savoir aider les Algériens dans le domaine de l’exportation de leurs produits vers le Canada et d’autres marchés internationaux.
Le programme en question a été officiellement annoncé hier à l’occasion du forum algéro-canadien «Partenariat et export» qui se déroule depuis lundi à l’hôtel El-Aurassi. Ce forum a réuni des organismes canadiens indépendants et gouvernementaux connus pour leur grande expérience et compétence dans le domaine. Il s’agit du Conseil de développement Canada-Algérie (CDCA), de TFO Canada (une agence de promotion des exportateurs canadiens) et d’EDC, une structure gouvernementale canadienne spécialisée dans le développement et l’exportation.
La présence de EDC a particulièrement été perçue comme un signal fort des autorités canadiennes en direction de l’Algérie compte tenu de l’importance que revêt cette structure. L’EDC, nous explique-t-on sur place, ne se déploie ainsi que dans les pays sûrs où toutes les garanties sont offertes aux investisseurs étrangers. Le côté algérien était, quant à lui, représenté par Aljex (Agence nationale de promotion du commerce extérieur) et le Forum des chefs d’entreprises (FCE). Le secrétaire général du ministère du Commerce était également présent hier à El-Aurassi. Les deux parties ont donc annoncé leur «volonté de collaborer ensemble pour renforcer les capacités des exportateurs algériens en commerce international». «Elaboré avec le soutien du ministère algérien du Commerce, du ministère des Affaires étrangères ainsi que des organismes internationaux de financement, le programme sera axé sur la formation des formateurs et l’identification des secteurs d’activités à fort potentiel d’exportation pour le Made in Algeria.» Ainsi, et durant une année, le programme «Export Launchpad Algérie» offrira une assistance technique aux organismes de soutien au commerce ainsi qu’aux PME algériennes cherchant à exporter leurs produits au Canada et vers d’autres marchés internationaux.
A. C.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder