Placeholder

Rubrique Actualités

Tribunal de Sidi-M’hamed Le procès de Bedoui reporté au 24 mai

Prévu hier mercredi au pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi-M’hamed, le procès de l'ancien Premier ministre Nordine Bedoui est reporté au 24 du mois en cours. Il s'agit de la deuxième affaire dans laquelle est poursuivi M. Bedoui, qui a été condamné fin 2022 à 10 ans de prison ferme.
Karim Aimeur - Alger (Le Soir) - Dans les deux dossiers, l'ancien Premier ministre est jugé pour des faits liés à la corruption et qui se sont déroulés du temps où il était wali de Constantine.
La nouvelle affaire implique également l'ancien ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf, lui aussi ancien wali de la même wilaya, en plus de quelque 40 autres prévenus dont des bureaux d'études.
Ils sont poursuivis pour plusieurs chefs d’inculpation dont abus de fonction, dilapidation de deniers publics et octroi d'indus privilèges, dans le cadre d'un marché lié à la réalisation de l'aéroport de Constantine.
C'est à presque 10h du matin que Bedoui et Boudiaf, conduits par des éléments de la Gendarmerie nationale, font leur entrée dans le box des accusés. Alors que Boudiaf affichait un large sourire, l'ancien Premier ministre Nordine Bedoui donnait à voir un visage blême, visiblement très affecté par sa condition de prisonnier, lui qui était wali, puis ministre et enfin Premier ministre, sous un régime qui a fait de la corruption une doctrine.
Son nom est également lié à la collecte des 6 millions de signatures pour parrainer la candidature d'Abdelaziz Bouteflika, le défunt ex-président, au cinquième mandat, ce qui avait poussé les Algériens à une insurrection d'une ampleur jamais égalée.
L'expression de son visage, hier, ne trompait pas sur son état psychologique à cause de sa détention.
Le juge appelle les prévenus parmi lesquels neuf étaient absents. La wilaya de Constantine s'est constituée partie civile. Un prévenu, par visioconférence, demande le report du procès afin de constituer sa défense.
Plusieurs avocats demandent, eux aussi, le renvoi de l'affaire. Sans trop tarder, le juge annonce le report de l'affaire au 24 du mois en cours, expliquant que ce délai de 15 jours suffit à la défense et aux prévenus de se préparer.
Il faut rappeler que Nordine Bedoui était déjà jugé dans une autre affaire liée à l'octroi d'indus privilèges à la société des frères Kouninef du temps où il était wali de Constantine. Il s'agit de l’octroi d’un marché en gré à gré au groupe KouGC concernant le renforcement de l’alimentation en eau potable de cette wilaya. Il était condamné à une lourde peine de 10 ans de prison ferme.
K. A.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder