Voir Tous
Rubrique
Actualités

Marché pétrolier Le variant Delta menace la demande

Publié par A. Maktour
le 22.07.2021 , 11h00
663 lectures

Les désagréments auxquels a été confronté le marché pétrolier dès le déclenchement du désaccord entre deux des principaux acteurs de l’Opep, l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis, ne se sont pas estompés après que le différend eut été aplani, avec l’accord trouvé dans le cadre d’Opep+ d’augmenter la production de 400 000 barils par jour entre les mois d’août et décembre.
Dans la continuité de l’accalmie entamée mardi, les prix du pétrole ont retrouvé quelque vigueur hier en première partie de séance, alors que les intervenants sur le marché mondial étaient en attente des chiffres de l’Agence d’information sur l’énergie (EIA) sur les stocks de brut aux États-Unis. Un marché qui retrouvait plus ou moins du calme après la terrible journée de lundi, lorsque par la «faute» des nouvelles pas très rassurantes sur la propagation du variant Delta du Covid-19, donc sur un potentiel fléchissement de la demande, et de la hausse de production de l’Opep+, le baril de Brent a connu sa pire journée depuis la mi-mars en perdant 6,75% de son prix au moment où le baril de référence américaine perdait 7,5%. La journée du redressement, mardi, a permis au marché de retrouver ses esprits quelque peu avec un prix de clôture de 69,35 dollars, soit une hausse de 1,06% par rapport au prix de lundi soir pour le baril de Brent, alors que le WTI a pu accrocher une hausse de 1,5% par rapport au prix de la veille.
Des fluctuations du prix qui se sont confirmées, hier donc, en première partie de séance sur les deux marchés principaux avec, en plus, des prédictions annonçant qu’il est écarté que les cours des deux barils de référence plongent autant que ce fut le cas lundi. Ceci, il faut le souligner, bien que les craintes s’amplifient un peu partout au sujet de la propagation du variant Delta, menaçant d’entraîner des restrictions du genre à entraver la reprise économique, la demande de pétrole avec elle.
Azedine M.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 01-08-2021

Où sont passés les 7 000 litres d’oxygène ?

Ce vendredi, un camion rempli de 8 000 litres d’oxygène liquide est parti à 16h de Jijel pour alimenter l’hôpital de Sétif. Il devait décharger vers minuit et soulager les nombreux patients en détresse respiratoire

2

Actualités 11:00 | 31-07-2021

FACE À LA DÉGRADATION DE LA SITUATION SANITAIRE
Flambée des prix des tests anticovid

Alors que le variant Delta progresse et que le recours aux tests de dépistage dévient nécessaire, les laboratoires d’analyses médicales ne trouvent rien de mieux que d’augmenter les tarifs. Sous d’autres cieux, les pouvoirs

3

Actualités 11:00 | 02-08-2021

MAROC-ALGÉRIE

Mohammed VI : quel revirement !

4

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 01-08-2021

Eh ! La France ! Ton honneur fout le camp !

5

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 31-07-2021

La prémonition de Boussad Abdiche