Placeholder

Rubrique Actualités

CÉRÉALES Les producteurs au faible rendement seront indemnisés

Les producteurs de céréales dont le rendement a fortement baissé ces derniers mois seront indemnisés par le Fonds national de coopération agricole pour les dommages occasionnés par la sécheresse.
Massiva Zehraoui - Alger (Le Soir) - Un bonne nouvelle pour les producteurs de la filière des céréales, qui se plaignent depuis une longue période de l’impact du manque d’eau sur leur production. Chaque année, 30 à 35% des superficies ensemencées ne sont pas récoltées en raison de la perte des cultures sous l’effet de la sécheresse.
Ce phénomène qui persiste maintenant depuis cinq ans s’accentue chaque année. Un état de fait qui préoccupe tant la production céréalière est vitale pour la sécurité alimentaire.
Dans la perspective de compenser les pertes engendrées par la rareté de la pluie et par conséquent le manque d’eau d’irrigation, les représentants du Fonds national de la coopération agricole ont signé plusieurs conventions avec les présidents des conseils des différentes filières agricoles dont celle des céréales. Les producteurs des céréales bénéficieront ainsi d’une indemnisation qui varie en fonction du volume des pertes.
Le directeur général de cette caisse a affirmé, dans ce contexte, que le nombre d’assurés contre ces dommages a augmenté de 15% pour l’actuelle saison des récoltes, ajoutant que le ratio est amené à évoluer plus tard, notamment dans les zones désertiques. Il faut savoir que le déficit de production agricole concerne les céréales alimentaires mais également les céréales fourragères.
Des spécialistes notent, toutefois, que le changement climatique n’est pas le seul facteur à l’origine de la fluctuation du rendement. Ils pointent du doigt, dans ce contexte, des défaillances et des dysfonctionnements structurels qui caractérisent la filière depuis plusieurs années.
Le même directeur général a, en outre, fait savoir qu’un groupe d’experts sera affecté pour accompagner les producteurs de céréales, en les aidant à reproduire la procédure technique de production. Il indiquera, par ailleurs, que le Fonds national de coopération agricole prévoit des assurances qui couvriront au même titre les importateurs de vaches contre les maladies, avec la mise en place d’une carte pour les suivre, les accompagner, et connaître la localisation de leur cheptel. Concernant la pomme de terre, les représentants de ce fonds ont précisé qu’un accord avec le groupe «Freegomdet» spécialisé dans le stockage a été signé dans le but de l’assurer, notamment après plusieurs signalements de certaines pratiques de spéculation en lien avec l’opération de stockage de la pomme de terre.
Il y a lieu de rappeler que le montant du chiffre d’affaires du Fonds national de coopération agricole est de l’ordre de 720 milliards de centimes au premier semestre 2022.
M. Z.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder