Placeholder

Rubrique Actualités

Conseil de la nation Les sénateurs disent oui au PLF 2022

Les membres du Conseil de la Nation ont adopté à la majorité, ce jeudi, le projet de loi de finances pour 2022, qui prévoit une révision profonde du système des subventions.
Karim Aimeur - Alger (Le Soir) - La controversée décision de suppression des subventions généralisées, et leur remplacement par un mécanisme d’aide financière directe aux familles nécessiteuses, a franchi l’étape du Parlement, avec l’adoption du projet de loi de finances 2022 par la majorité des sénateurs, jeudi.
Le projet de loi prévoit, après les amendements introduits par les députés de l’APN, la création d’une instance nationale regroupant les ministères concernés, des experts et des organisations professionnelles, pour se pencher sur la question et faire des propositions concrètes en la matière.
Sur la base des résultats du travail de cette instance, des projets de loi sont élaborés et adoptés par les deux chambres du Parlement avant l’entrée en vigueur du nouveau système des subventions. Cette disposition a été critiquée par certaines organisations et quelques partis politiques qui ont affirmé qu’elle remet en cause le caractère social de l’État.
Mais le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a défendu tout le contraire, en assurant que l’État ne renoncera pas à son caractère social.
« En votant la loi de finances 2022, vous avez voté pour la consécration de la politique sociale de l'État, à travers l'utilisation optimale des ressources, la rationalisation des ressources budgétaires et l'orientation de la subvention aux catégories nécessiteuses, en éliminant le gaspillage répandu par le passé », a lancé M. Benabderrahmane, à l’adresse des sénateurs à l’issue du vote.
À travers ce vote favorable, le Premier ministre a félicité les membres du Conseil de la Nation qui ont validé, a-t-il dit, « la consécration des principes de la justice sociale, de l'égalité devant la loi, de la justice fiscale et de la pérennité du budget de l'État ».
Qualifiant le projet de crucial pour l’avenir du pays, l’orateur a affirmé que ce nouveau jalon législatif vient s'ajouter aux dispositions visant à asseoir des bases favorisant une croissance économique tenant compte des priorités fixées par le gouvernement, évoquant l'amélioration du climat des affaires, les investissements productifs et créateurs de richesses, la maîtrise des importations et la promotion des secteurs favorisant les exportations hors hydrocarbures. Seul parti de la mouvance démocratique à être représenté au sein de la Chambre haute du Parlement, les quatre sénateurs du FFS ont boycotté la séance du vote, comme ils ont boycotté les débats sur le projet.
Dans un communiqué signé par les quatre sénateurs, le parti a dénoncé le contenu du projet de loi de finances 2022, notamment l’article 187 relatif à la suppression des subventions généralisées, affirmant que cette décision aura un impact négatif et direct sur le pouvoir d’achat des citoyens.
Il a dénoncé l’abandon par le pouvoir de ses responsabilités sociales et économiques et ses désengagements qui ont provoqué un échec latent dans la gestion des affaires économiques du pays.
Et d’exiger l’annulation des articles qui « mèneront certainement à renforcer les disparités sociales », qualifiant de « vague » le système de ciblage des subventions. Le FFS estime qu’il est impossible d’appliquer cette disposition sous un système économique et social qui ne dispose pas d’une base de données transparente.
Il a appelé à un débat national avec les acteurs sociaux, économiques et politiques sur la question.
K. A.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder