Placeholder

Rubrique Actualités

POUVOIR D’ACHAT Les syndicats préparent la riposte

Les membres de la Confédération algérienne des syndicats autonomes se réunissent aujourd’hui. À l’ordre du jour : discuter de la situation sociale des travailleurs et décider des moyens de riposte. Le 27 septembre dernier, la Confédération a exigé des solutions à l’érosion du pouvoir d’achat et a menacé de déclencher un mouvement de protestation. Auparavant, chaque syndicat devait tenir son conseil national pour entériner la décision de grève.
Salima Akkouche - Alger (Le Soir) - Les syndicats autonomes se préparent à revenir au-devant de la scène. Quatorze syndicats autonomes, issus de différents secteurs, se réunissent aujourd’hui pour riposter contre l’érosion du pouvoir d’achat des travailleurs. «Nous nous sommes réunis, fin septembre dernier, nous allions lancer une action, mais certains syndicats voulaient revenir à leurs bases pour discuter la décision de la Confédération. Les syndicats étaient invités à tenir leur conseil national respectif avant le 16 octobre Aujourd’hui nous allons discuter du pouvoir d’achat et de la nature de l’action à prendre», a déclaré Boualem Amoura, président du Satef. Le Snapest, lui, ne tiendra son conseil national que le 29 octobre prochain. «Mais rien ne nous empêche de donner notre accord de principe à la Confédération avant la tenue de notre conseil national», explique Meziane Meriane. Pour sa part, le conseil national du Cnapeste, tenu début de semaine, a déjà entériné la décision de grève.
L’Unpef a, elle aussi, tenu son conseil national cette fin de semaine. Le syndicat parle déjà du recours à la grève même s’il s’est abstenu, jusqu’à présent, de rendre sa décision publique. La Confédération des syndicats autonomes a déjà averti les autorités sur la situation sociale. «Elle n’augure rien de bon et nous risquons de connaître une explosion du front social devant la terrible baisse du pouvoir d'achat», disent-ils.
Ces syndicats dénoncent «l’augmentation monstrueuse» des prix des produits de large consommation. En même temps, rappellent-ils, le gouvernement ne semble pas prêt à ouvrir le dossier de la révision de la politique salariale.
Le barème des salaires, soulignent-ils, est figé depuis plusieurs années en dépit de l’inflation et de la dégradation du dinar qui ont conduit à une baisse du pouvoir d’achat. « Le gouvernement n’a pas émis de volonté pour trouver une alternative et des solutions pour l’équilibre du pouvoir d’achat à travers l’accélération de l’ouverture du dossier des salaires et des indemnités» ont déclaré les syndicats lors de leur précédent communiqué. Ils ont appelé le gouvernement à rendre aux travailleurs «leur dignité » à travers des décisions adéquates et urgentes pour améliorer le pouvoir d’achat. Autrement, devant «cette situation sociale critique que vivent les fonctionnaires», les syndicats ont averti qu’ils n’allaient pas rester les bras croisés et qu’ils comptent défendre les travailleurs et leur pouvoir d’achat «à travers tous les moyens de protestation légaux».
S. A.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder