Placeholder

Rubrique Actualités

Cour d’Oran Liberté provisoire pour les deux manifestants

Mardi aux environs de 20h30, un citoyen, Abbas Abdelhadi, quittait le débat qui a lieu chaque jour au niveau de la place d’Armes, il était en compagnie de ses deux neveux mineurs. Ses camarades ont alors appris qu’il avait été appréhendé par la police.
Ils étaient plusieurs à se rendre au niveau du commissariat central pour s’enquérir de leur ami ainsi que des enfants qui ont été embarqués avec lui. Face au rassemblement qui grandissait, on leur confirmera sa présence sur place. Ce n’est qu’aux environs de 22 heures que les enfants ont pu quitter le commissariat.
L’on saura qu’une enquête sera ouverte pour déterminer les conditions ayant mené à «l’arrestation» des deux mineurs (4 et 7 ans) et leur maintien près de deux heures au niveau du commissariat de police. Ce qui leur a occasionné un profond traumatisme, a témoigné leur mère puisqu’ils ont assisté à l’arrestation de leur oncle qui a résisté. Leur présence au commissariat les a effrayés ne comprenant pas ce qui les attendait, raconte la mère.
L’oncle, quant à lui, a comparu hier matin devant le procureur de la République et il n’était pas le seul, un autre manifestant a également comparu, il s’agit de Affif Abderrahmane qui avait déjà été arrêté parmi les 17 jeunes ayant porté le drapeau amazigh vendredi dernier.
Selon l’avocat d’Abbas Abdelhadi, ce dernier doit répondre du chef d’inculpation d’outrage à corps constitué, lié à une altercation verbale avec un officier de police, ce que le concerné nie. En fait l’altercation présumée a eu lieu le vendredi à l’intérieur du commissariat, Abbas A. était alors rentré demander des informations concernant l’arrestation de jeunes manifestants qui avaient porté le drapeau amazigh durant la marche.
Sur place, il y a eu un échange verbal vif entre lui et un officier de police. Suite à quoi, il avait été entendu et relâché pour être arrêté ce mardi alors qu’il quittait le débat citoyen de la place d’Armes.
Hier, plusieurs personnes se sont regroupées devant le tribunal de la cité Djamel Eddine en soutien aux deux citoyens. Par la suite, les contestataires ont entamé une marche jusqu’à la nouvelle cour d’Oran où ils ont observé un sit-in de protestation contre ce qu’ils qualifient «de répression et d’intimidation» exigeant «une justice libre et indépendante».
Accompagnés de leur mère, les deux enfants qui avaient été arrêtés la veille avec leur oncle, étaient présents à ce rassemblement portant des affiches pour exiger la libération de ce dernier et de tous les prisonniers d’opinion et de la liberté d’expression.
Au terme des deux auditions auprès du juge d’instruction, le porteur de l’étendard amazigh ainsi qu’Abbas Abdelhadi ont bénéficié de la liberté provisoire sans être soumis au contrôle judiciaire.
Amel Bentolba
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Économie algérienne 400 milliards USD de PIB dans quelques années

  4. Coupe de la CAF, RS Berkane compte jouer avec le maillot de la "honte" Vers le forfait de l'USM Alger

  5. Alger Démantèlement d'un réseau international de trafic de drogues dures

  6. Air Algérie lance son offre « OSRA » destinée aux familles pour l’été 2024

Placeholder