Placeholder

Rubrique Actualités

Retrait des formulaires de parrainage Nette ascendance des listes indépendantes

©Samir Sid
©Samir Sid

L’opération de retrait des formulaires de parrainage des électeurs fait ressortir, jusqu’ici, une nette ascendance des listes indépendantes sur celles partisanes avec une différence de 1 143 listes.
M. Kebci - Alger (Le Soir) - Le bilan arrêté jusqu’à hier, et rendu public lors d’un point de presse animé par le président de l’Autorité nationale indépendante des élections, fait ressortir, en effet, la bagatelle de 2 898 demandes de formulaires de parrainage de la part de listes indépendantes contre 1 755 listes partisanes, soit un total de 4 653 listes sur l’ensemble des circonscriptions électorales (58 circonscriptions à l’intérieur du pays et au niveau des quatre circonscriptions électorales au sein de l’émigration).
La palme revient à la wilaya d’Alger avec pas moins de 191 listes dont 148 indépendantes, suivie de la wilaya de Aïn Defla avec 189 listes dont 153 indépendantes, de la wilaya de Tlemcen avec 158 listes dont 119 indépendantes. Viennent ensuite les wilayas de Sétif (131 listes dont 89 indépendantes), Blida (115 dont 73 indépendantes), Tébessa (129 dont 93 indépendantes).
Et cette suprématie des indépendants se vérifie dans l’ensemble des circonscriptions électorales, exception faite de la toute nouvelle wilaya de In Guezzam où aucune liste indépendante n’a été enregistrée.
Pour les listes partisanes, la palme revient encore une fois à la capitale où pas moins de 43 demandes de candidature de listes de partis ont été comptabilisées, suivie de la wilaya de Sétif avec 42 listes, Djelfa avec 40 listes, Chlef avec 39 listes, Oran avec 38 listes,…. Et c’est la wilaya de In Guezzam qui enregistre le plus faible nombre de listes de partis, à savoir seulement six.
Et pour l’ensemble de ces demandes, l’Anie, soutient Mohamed Charfi, a remis pas moins de 7 655 809 formulaires de souscription. Cela dit, il faudra attendre la fin de l’opération de collecte des parrainages d’électeurs, soit le 22 avril prochain, et celle de l’étude des dossiers de candidature par l’Anie, une double phase qui renseignera sur les capacités des uns et des autres à honorer les préalables, notamment celui lié au nombre de souscriptions exigées des listes partisanes et celles indépendantes. Aussi, Charfi a annoncé le dépôt des dossiers de la part de deux listes indépendantes, l’une à Tipasa et l’autre à Laghouat. Des dossiers dont la demande de retrait a été effectuée par 54 partis et 2 273 listes indépendantes.
M. K.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder