Placeholder

Rubrique Actualités

Tebboune au ministère de la défense : «Nous ferons face aux campagnes ciblant l’ANP»

Le Président Abdelmadjid Tebboune a effectué, hier mardi, une visite de travail au siège du ministère de la Défense nationale, la deuxième du genre depuis son accession au pouvoir à l’issue de la présidentielle du 12 décembre 2019. A l’occasion, il y a prononcé un discours suivi par visioconférence par l’ensemble des cadres de l’Armée nationale populaire au niveau des Régions et des écoles militaires à travers tout le territoire national.
Kamel Amarni - Alger (Le Soir) - Ministre de la Défense nationale et chef suprême des Forces armées, Tebboune consacrera son allocution à exprimer, cette fois au plus haut niveau de l’État, la colère de l’Algérie par rapport aux campagnes, récurrentes et de plus en plus violentes, contre l’armée. Des campagnes régulières émanant d’outre-mer mais pas seulement et qui ciblent en permanence l’ANP de manière d’autant plus féroce que le pays a pu traverser, sans trop de dégâts, l’une des périodes les plus périlleuses de son histoire.
Une année 2019 durant laquelle l’ANP s’était projetée au-devant de la scène pour garantir une solution exclusivement constitutionnelle à la crise politique sans précédent qui secouait l’Algérie et éviter un vide forcément fatal à la tête de l’État.
D’outre-mer, certaines voix officielles exprimaient, d’ailleurs, publiquement leur souhait de voir l’Algérie opter pour une « transition » et une « constituante » bien évidemment mortelles pour le pays, de par leur nature même. « La position nationale constante de l’ANP, digne héritière de l’Armée de libération nationale, dérange les ennemis de l’Algérie parmi les haineux, les envieux et ceux qui se cachent derrière des lobbys, toujours prisonniers d’un passé à jamais révolu », dira Tebboune, dans une allusion claire à la France, du moins les lobbys anti-algériens toujours aussi importants au sein de la classe politique française. « Des lobbys connus depuis le berceau, connus par leurs ramifications et leurs instruments et auxquels nous ferons face », dira clairement le chef de l’État, ce qui prélude, certainement, à d’importantes décisions au niveau politique, diplomatique et économique. « Il n’est pas étonnant, poursuivra Tebboune à l’adresse des cadres de l’ANP, qu’ils (les lobbys, ndlr) s’acharnent dans leurs campagnes hystériques pour attenter à votre moral, car incapables de retenir les leçons du passé, autrement, ils auraient compris que ces campagnes désespérées contre la digne héritière de l’ALN, aussi diversifiés soient leurs artifices et ruses, ne feront que renforcer l’adhésion de notre peuple autour de son Armée et rendre plus fusionnel leur lien indéfectible ». Aussi, enchaînera-t-il à ce propos, « c’est là, la signification profonde du slogan « Djeïch chaâb khawa khawa (Armée et peuple sont des frères) scandé par des millions de voix à travers l’ensemble du territoire national des semaines durant au vu et au su du monde entier , permettant ainsi de sauver le pays du sort incertain auquel il était voué et de le conduire vers une ère d’espoir et de reprise de confiance en soi ». Le chef de l’État dira, ainsi, à l’adresse de ses interlocuteurs, les éléments de l’ANP : « Hier, vous l’avez prouvé en vous positionnant du côté du Hirak béni pour l’édification d’une nouvelle République dont nous nous attelons à jeter les fondements, sous la bannière de la Déclaration du 1er Novembre 1954, et aujourd’hui, vous le prouvez, encore, par votre vigilance à veiller sur les frontières et à la sécurité du pays ainsi que par votre constante disponibilité à mettre tous les moyens nécessaires afin de répondre, le cas échéant, aux besoins du secteur de la santé publique dans la bataille contre la pandémie de Covid-19 ». Puis, en sa qualité de chef suprême des Forces armées, Tebboune affirmera : « Nous avons perçu, à travers les principaux indicateurs opérationnels , les résultats du plan tracé pour moderniser les capacités de nos Forces armées et hisser leur niveau de professionnalisation dans le monde et dans la région, ainsi que leur attachement à la consolidation de la paix et de la sécurité de par le monde .»
Soulignant l’aspect stratégique des industries militaires, le locataire d’El-Mouradia ne manquera pas, à l’occasion, de rendre un vibrant hommage à l’ANP, qui mène, depuis des années, un implacable combat contre le terrorisme et pour son rôle dans la protection de nos frontières, sous la menace permanente et multiple cette dernière décennie. « De braves protecteurs, dira Tebboune, stationnés aussi bien aux frontières pour faire face aux organisations terroristes, que dans les montagnes pour contrer tous ceux qui seraient tentés de nuire à la stabilité du pays .»
À noter que Tebboune a baptisé, hier mardi, le siège de l’état-major de l’ANP du nom du défunt général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah.
K. A.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder