Placeholder

Rubrique Actualités

NAÂMA Plus de 17 700 nouveaux élèves en 1re AP

C’est ce mercredi 21 septembre 2022, que les cloches des établissements scolaires ont sonné pour annoncer la fin des vacances et le début d’une nouvelle année scolaire 2022-2023.
Dans la wilaya de Naâma, tous les mécanismes nécessaires ont été déployés et mis en œuvre pour la réussite de la rentrée scolaire et toutes les conditions ont été réunies pour accueillir convenablement 73 338 élèves tous paliers confondus, dont 39 787 élèves dans le cycle primaire, 23 394 collégiens et 10 157 lycéens, alors que 17 741 bambins nouveaux inscrits ont rejoint pour la première fois l’école.
Concernant les infrastructures scolaires, la wilaya dispose de 26 lycées, 49 collèges et 142 établissements primaires, ainsi que 128 cantines assurant la quasi-totalité du cycle primaire, 5 internats primaires, ainsi qu’une vingtaine d’autres pensionnats et en demi-pensionnat pour le moyen et le secondaire.
Pour le transport scolaire, le parc roulant a été renforcé pour cette saison de 24 bus pour le déplacement des élèves, notamment ceux habitant dans les zones d’ombre.
Pour le livre scolaire, des points de vente des manuels scolaires sont ouverts à travers tous les établissements. L’opération a été déjà lancée pour tous les cycles le livre sera disponible pour tous, et des manuels scolaires seront gratuits pour certaines catégories.
Quant au livre pour la langue de Shakespeare pour la 3e AP, l’ouvrage est disponible également.
Notons enfin, que le premier responsable de la wilaya, M. Derradji, a donné le coup d’envoi de l’année scolaire 2022-2023, ce mercredi 21 septembre, à partir du CEM nouveau Zaïdi-Boufeldja de Mécheria, pour visiter l’établissement Amara-Ahmed dans la zone d’ombre de Touajer (commune Naâma), et clôturera son périple scolaire inaugural à Aïn-Sefra, où il a visité l’école primaire Derbal-Boufeldja et le centre médico-pédagogique pour s’enquérir de la situation des enfants aux besoins spécifiques.
B. Henine

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder