Placeholder

Rubrique Actualités

DÉFENSE NATIONALE Réorganisation de l’Institut des hautes études de sécurité nationale

L’Institut des hautes études de sécurité nationale a connu un changement dans son organisation et ses missions, à la faveur d’un décret présidentiel publié dans le dernier Journal officiel.
Tarek Hafid - Alger (Le Soir) - Établissement chargé de former des cadres militaires et civils, en assurant des formations universitaires en sécurité nationale, en études stratégiques, et en relations internationales, l’Institut des hautes études de sécurité nationale a subi quelques changements dans ses statuts. Des changements introduits dans le décret présidentiel n°21-83 publié au Journal officiel du 2 mars 2021.
Créé en avril 2017, l’IHESN reste rattaché à la présidence de la République, mais son fonctionnement ne dépend plus du Coordinateur des services de sécurité (CSS). En effet, ce poste était occupé par le général à la retraite Athmane Tartag, dit Bachir. Nommé à ce poste par Abdelaziz Bouteflika en 2016, ce dernier est incarcéré à la prison militaire de Blida depuis le 27 mars 2019. Sur les plans de «l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique», il relève désormais du chef d’état-major de l’ANP. «L’institut est un établissement militaire de formation supérieure rattaché à la présidence de la République. Il a pour vocation la formation, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en matière de hautes études de sécurité nationale. L’institut est assujetti à toutes les dispositions statutaires et réglementaires applicables aux entités similaires et aux dispositions du présent décret.
Le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire fixe les directives générales relatives à l’enseignement et à la formation dispensés au sein de l’institut, ainsi qu’en matière de recherche scientifique est chargé d’orienter l’institut et de veiller à son bon fonctionnement», précise l’article 2 de ce décret présidentiel.
L’IHESN est également placé sous une double tutelle : celle du directeur général de la sécurité intérieure (DGSI, service de contre-espionnage) pour le compte du ministère de la Défense nationale, et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour les aspects pédagogiques et de formation supérieure.
Par ailleurs, le nouveau décret précise que l’Institut des hautes études de sécurité nationale est désormais dirigé par un officier supérieur. «L’institut est dirigé par un directeur général, désigné parmi les officiers généraux ou les officiers supérieurs, nommé conformément à la réglementation en vigueur, au sein du ministère de la Défense nationale», précise l’article 12.
T. H.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  5. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder