Placeholder

Rubrique Actualités

FLN : Le ministère de l’intérieur répond à la demande de Ould Abbès Réunion extraordinaire du comité central ce mardi

Photo : Samir Sid
Photo : Samir Sid
Le ministère de l’Intérieur a autorisé, hier samedi, la tenue de la session extraordinaire du comité central du Front de libération nationale pour le mardi 23 avril au Centre international des conférences à Club-des-Pins à Alger. Une autorisation que l’Intérieur a délivrée via les services de la Wilaya d’Alger, suite à la demande introduite, dans ce sens, par Djamel Ould Abbès en sa qualité de secrétaire général du parti.
Cette démarche, à savoir la convocation de la session du comité central du FLN, a été convenue entre Ould Abbès et de nombreux membres du comité central pour éviter une lourde opération de collecte de signatures et une guerre des procédures avec l’équipe dirigée par le coordinateur du parti, Moad Bouchareb.
Aussi, la réponse favorable du ministère de l’Intérieur signifie que c’est Djamel Ould Abbès qui est reconnu comme secrétaire général du parti , en même temps qu’elle destitue, de fait, l’actuel président de l’Assemblée populaire nationale de la tête de l’ex-parti unique. Une destitution qui sera entérinée par la session extraordinaire du comité central de mardi prochain, ce qui, de fait aussi, enclenchera la procédure de destitution du même Bouchareb du poste de président de l’Assemblée.
Ceci d’un côté. De l’autre, il va sans dire que cette session du comité central sera pour le moins décisive pour l’avenir du parti majoritaire, qui subit de plein fouet la chute de Abdelaziz Bouteflika et l’immense révolution populaire en cours depuis le 22 février dernier. Une session qui devra se pencher sur l’élection d’une nouvelle direction pour tenter de limiter les dégâts. Dans les coulisses, les tractations font rage entre les différents courants qui traversent le parti pour s’emparer du poste de secrétaire général ainsi que de la direction du parti et l’on parle, à cet effet, de nombreux potentiels candidats prêts à se lancer dans la course si la session de ce mardi décide de l’élection immédiate d’un nouveau secrétaire général , qui reste une prérogative exclusive du comité central, ou alors d’opter pour une solution transitoire en attendant la convocation d’un congrès.
Kamel A.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder