Placeholder

Rubrique Actualités

PARTENARIAT PUBLIC/PUBLIC ALGÉRIEN DANS LE DOMAINE DES TIC Un énorme potentiel de fibre optique à valoriser et à rentabiliser

Afin de mutualiser les réseaux de fibre optique notamment la fibre optique noire (Fon) — construits dans le sillage de la mise en place du réseau de transport et de distribution du gaz et de mettre ce potentiel au service d’Algérie Télécom (AT) lequel réseau est, rappelons-le, sous la coupe de la Spa GTRG (Gestion du réseau de transport du gaz), une filiale de la Sonelgaz (Société nationale d’électricité et du gaz), une convention est signée avec la Comintal (Compagnie des infrastructures de Télécom Algérie) dont les actions sont détenues par Algérie Télécom (55%), Sonatrach (20%), Sonelgaz (20%) et la SNTF (5%).
Cette convention, signée au siège de la Spa GTRG, en présence des hauts responsables du secteur de l’énergie, est d’une durée de 10 ans renouvelable tacitement tous les 5 ans. A partir de ce jour, les réseaux de la Fon, appartenant à la Spa GTRG, sont à la disposition de la Comintal pour les exploiter. Dans une déclaration qui a précédé la cérémonie, les responsables de la Spa GTRG expliquent leur démarche. «Intéressée par ses excédents en fibres optiques noires (Fon), couvrant 17,5 % du réseau de transport du gaz d’une longueur de 21 164 km, et ce, pour répondre aux besoins d’Algérie Télécom en matière d’aménagement numérique du territoire, en février 2017, notre entreprise a été sollicitée par la Compagnie des infrastructures de Télécom Algérie. Inscrite dans une dynamique de développement, la Spa GRTG a répondu favorablement à cette demande de partenariat, s’inscrivant, ainsi, dans le pacte des actionnaires entre Sonelgaz, Sonatrach, Algérie Télécom et SNTF relatif au développement de la société de télécommunications, datant de juin 2013.»
A l’issue de cette cérémonie, les observateurs ont été quelque peu surpris de découvrir que l’Algérie dispose de nombreux réseaux de fibre optique. En effet, selon ce qui a été dit, chacune des grandes sociétés algériennes étatiques (Sonatrach, Sonelgaz, Sntf et les PT et d’autres grandes entreprises) a son propre réseau de fibre optique pour gérer ses propres réseaux et infrastructures.
Quant à Mohamed Lamine Ghefir, chef de département technico-commercial chez Comintal , il nous a affirmé que ces entreprises n’utilisent que 2 brins sur les 24 qu’offre la fibre optique. C’est en conséquence d’énormes espaces numériques restants à exploiter. Comment faire et pourquoi c’est maintenant et pas avant ? C’est notre question adressée au P-dg de la Spa GTRG, Cherif Zeghoud et le directeur général de Comintal, Kada Kerroum qui ont animé un point de presse. «Effectivement, l’Algérie compte 120 000 km de fibre optique, c’est maintenant à Comintal , dont c’est le corps du métier, de capitaliser ce potentiel. Dorénavant, il n’y aurait plus d’investissements distincts. Il n’y aurait que des investissements ciblés», nous dira le numéro un de la Spa Comintal. De son côté, le P-dg de la SPA GTRG reconnaît quelque part ce retard. «Notre premier métier est le transport et la distribution de l’énergie mais nous avons développé des réseaux de fibres optiques pour gérer et moderniser ces réseaux. Maintenant, on a pris conscience qu’il faut fédérer tous ces efforts pour en faire un seul réseau à travers une seule entité qui va l’exploiter et qui va faire bénéficier le citoyen algérien, d’où la signature de cette convention. Comintal est maintenant l’interlocuteur des détendeurs de TIC-Actualitéces réseaux.»
Par ailleurs, il ressort de ce qui a été entendu lors de cette cérémonie, 70% des coûts des investissements pour l’exploitation de ces réseaux concernent le génie civil. En fait, lors de cette signature, certains hauts responsables sont allés jusqu’à dire, à juste titre, que l’Algérie, pourrait être inscrite, à moyen terme, dans la liste des rares pays où la fibre optique est la plus disponible. Pour ce faire, la mise en conformité de ces réseaux afin de les adapter aux normes les plus récentes, les responsables fixent le montant de l’investissement à environ 6 milliards de dinars et se donnent un délai de 5 années.
Abachi L.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder