Placeholder

Rubrique Actualités

Saison agricole 2019-2020 Une journée d’information au profit des agriculteurs à Mostagamen

Les céréales (blé, orge, maïs…) les oléagineux (tournesol, colza, soja…) et les protéagineux (pois, féveroles…) sont les composants du secteur des grandes cultures. L’année dernière, la superficie emblavée était de 3 509 547 ha contre une superficie ensemencée de 2 370 982 ha.
Lors d’une journée d’information sur la «fertilisation et l’irrigation complémentaire des céréales», organisée par les services agricoles (DSA) de la wilaya de Mostaganem, M. Nadjri, le directeur général de l’Institut national des terres et du drainage de la wilaya de Mostaganem, a révélé que «les activités de recherche et de développement dans les grandes cultures visent à produire, de façon efficace et rentable, des produits de céréales et de végétaux de haute qualité, destinés à l’alimentation humaine et à l’affouragement du bétail, tout en préservant durablement la fertilité des sols et l’environnement.
Pour répondre aux défis actuels, il est nécessaire d’optimiser les techniques culturales de façon à réduire l’utilisation des intrants, notamment des herbicides et à améliorer la fertilité des sols ». L’importance de l’irrigation complémentaire sur les plantations a été également soulevée par les intervenants sur les céréales, sur son rôle notamment, sachant que cette année, le rendement à l’hectare a doublé de 25 à 50 quintaux. Un taux de 47 % des terres agricoles (50 000 ha) sont irriguées dans la wilaya de Mostaganem ,qui occupe une encourageante troisième place en termes de production agricole, après celle de la production du maraîchage et des agrumes, avec une production de plus de 800 000 quintaux.
La journée d’information sur «la fertilisation et l’irrigation complémentaire des céréales» a été organisée par la Direction locale des services agricoles, en collaboration avec la Chambre agricole, l’Institut national des terres, de l’irrigation et du drainage, au profit de céréaliculteurs et des cadres agricoles locaux, au titre de la préparation du lancement de la saison agricole 2019-2020.
A. Bensadok

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder