Placeholder

Rubrique Actualités

SANTÉ DANS LES RÉGIONS DU SUD DU PAYS Vers la création de pôles pluridisciplinaires

Au ministère de la Santé, on envisage la création de pôles pluridisciplinaires au profit des habitants des régions du sud du pays.
Et c’est le premier responsable du secteur qui en a fait l’annonce avant-hier jeudi. Abdelhak Saihi, qui s’exprimait dans le cadre d‘une plénière de l’Assemblée populaire nationale consacrée à des questions orales, a affirmé être sur le chantier de création de pôles pluridisciplinaires au niveau des régions du sud du pays en vue d'assurer une meilleure prise en charge des patients et ainsi pallier les lacunes constatées dans le secteur au niveau de ces régions reculées. Il s’agira également d’épargner aux patients les déplacements vers les wilayas du Nord.
Aussi, le ministre de la Santé a annoncé le nombre de 145 médecins spécialistes qui seront opérationnels en janvier 2024 dans ces régions, notant qu'en ce qui concerne le projet de réalisation d'un hôpital de 60 lits dans la commune d'Aougrout (Timimoun), le taux d'avancement des travaux était de 90%. Aussi, un projet d'une école de formation en paramédical, laquelle ouvrira ses portes en septembre prochain, a été inscrit alors que l’hôpital de 60 lits à In-Amenas sera réceptionné au deuxième semestre de l’année en cours après l'acquisition des équipements et la finalisation des logements de fonction.
Pour sa part, la wilaya d'El-Ménea bénéficiera de nouveaux projets dans le cadre du plan de développement socio-économique au profit des 10 nouvelles wilayas. Dont une nouvelle unité d'urgences chirurgico-médicales d'une capacité de 12 lits qui viendra renforcer les capacités de l'hôpital Colonel Mohammed-Chaabani et deux polycliniques dont les travaux seront lancés à la nouvelle ville et au nouveau pôle urbain, en plus de la réalisation d'un nouveau siège pour la Direction de la santé.
Par ailleurs, le ministre de la Santé a affirmé que les établissements sanitaires publics ont repris les opérations chirurgicales en 2021, faisant part de la signature de conventions entre les organismes de Sécurité sociale et des établissements hospitaliers privés, notamment ceux spécialisés dans les maladies cardio-vasculaires, la gynécologie et l'hémodialyse.
M. K.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder