Placeholder

Rubrique Actualités

Préavis de grève du SNTMA (Air Algérie) Zaâlane s’invite au conflit

Une réunion regroupant le premier responsable de la direction des ressources humaines d’Air Algérie avec les représentants syndicaux du Syndicat national des techniciens de maintenance aura lieu ce jeudi, a-t-on appris de source proche de la direction générale de l’entreprise. Selon la même source, cette réunion se tiendra sur «instruction» du ministre des transports, «qui a voulu anticiper pour désamorcer la crise».
Abder Bettache -Alger (Le Soir) - La menace d’un débrayage des mécaniciens, ingénieurs et techniciens de la maintenance des avions d’Air Algérie a été prise très au sérieux en haut lieu. C’est ce qui explique, selon notre source, l’implication directe du premier responsable du secteur M. Abdelghani Zaâlane dans le conflit.
Pour rappel, le Syndicat national des techniciens de maintenance (SNTMA) annonçait il y a quelques jours avoir déposé un préavis de grève qui prendra effet le 31 juillet, à partir de 7h, et ce, jusqu’à «l’aboutissement de nos revendications».
Selon la même source, cette option a été entérinée par le bureau national du syndicat, comme il fait suite à la décision de l’assemblée générale extraordinaire du 2 juillet, tenue pour discuter de l’éventualité de recourir au droit à la grève. «Conformément à la Constitution algérienne, la loi du travail et à la convention collective d’Air Algérie, relative et l’exercice du droit à la grève, un préavis a été déposé auprès de la Direction générale d’Air Algérie et de l’inspection du travail de la wilaya d’Alger», indique le document signé par le président du syndicat, Ahmed Boutoumi. Ce dernier a tenu, toutefois, à rassurer que le service minimum sera assuré pour une partie des vols réguliers, notamment ceux concernés par le hadj». «Nous avons demandé l’organisation d’une réunion, pour convenir, à ce propos, d’un service minimum. Aussi nous avons insisté sur la nécessité de privilégier les vols à destination des Lieux saints de l’Islam, même si leur nombre dépasse les 30% exigés par la loi. Nous avons consenti cet effort à condition, toutefois, que la direction accepte cette proposition», nous a indiqué le président du SNTMA.
Rappelons que les revendications du SNTMA s’articulent essentiellement autour de la question salariale. «La convention collective signée en 1999 a été contournée progressivement deux ans seulement après son application, a précisé
M. Boutoumi.
Les techniciens de maintenance et de mécanique sont classés, selon la convention collective, au deuxième rang après les pilotes, mais ils occupent en réalité les derniers rangs de classification», a expliqué M. Boutoumi, affirmant que le «salaire de base des hôtesses et des stewards dépassait de quatre fois celui des techniciens de maintenance». «Il est inconcevable que les techniciens de maintenance et de mécanique occupent les derniers rangs de classification tandis que la convention collective prévoit leur classement au deuxième rang après les pilotes», a ajouté notre interlocuteur qui a tenu à démentir certaines informations «non fondées» et «mensongères», selon lesquelles le Syndicat national des techniciens de maintenance avions s’opposerait à d’éventuelles revalorisations salariales des autres personnels d’Air Algérie. «C’est absolument faux ! Nous ne serons jamais contre de telles mesures. Ce sont des rumeurs qui visent à déstabiliser notre corporation», conclut le SNTMA.
A. B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder