Le Soir Santé : PRÉPARATION DE LA SEMAINE
Masques antirides


Un kiwi, un yaourt, un pot de miel : 3 ingrédients tout simples pour fabriquer un masque antirides maison.
Pourquoi le kiwi ?
Parce que le kiwi est un fruit deux fois plus gorgé en vitamine C que l’orange. Or, la vitamine C est un véritable «booster » de collagène, une protéine du derme indispensable pour maintenir la fermeté et la tonicité de la peau (donc pour gommer les rides). Par ailleurs, la vitamine C aide également la peau à se défendre contre le froid et les agressions extérieures, bien utile à l’approche de l’hiver.
La recette
1. Désinfecter un bol avec de l’alcool à 70°C.
2. Ecrasez votre kiwi et ajoutez deux cuillères à yaourt et 1 cuillère de miel aux propriétés antiseptiques et adoucissantes.
3. Ce masque antirides et hydratant est à appliquer tout de suite sur le visage, quand la vitamine C est encore fraîche et non oxydée ! Effet bonne mine garanti…

Sachez que…
Les fibres présentes dans les fruits et légumes frais favorisent la diminution du taux du cholestérol dans le sang. En revanche, évitez les boissons sucrées…

Le saviez-vous …?
On a démontré que l’avoine si utile aux humains comme aux chevaux avait, sous certaines formes, une propriété supplémentaire : celle d’empêcher de fumer !

Des figues pour le transit
Etant hautement énergétiques, elles sont particulièrement adaptées à l’activité sportive. Elles sont très riches en fibres, elles sont donc utiles pour stimuler le transit. En revanche, elles peuvent irriter les intestins fragiles. Les figues ont aussi un excellent taux de calcium et elles contribuent à la protection des vaisseaux sanguins. Et les figues séchées ? Comme les autres fruits secs (dates, pruneaux…), on en a retiré l’eau. Ainsi, elles sont encore plus concentrées en sucres, vitamines et minéraux.

L’ail a tout bon
Antibactérien, antifongique, antirhume, anticancer, l’ail a tout bon. Il possède des vertus antibactériennes. L’ail est traditionnellement utilisé depuis l’antiquité pour lutter contre les infections. En 1858, Louis Pasteur démontre expérimentalement cette action antibactérienne sur les bactéries gram +, les salmonelles et la bactérie Escherichia Coli. Cette propriété est due à la présence dans l’ail d’un composé nommé allicine. Aujourd’hui, les vertus antibactériennes de l’ail sont étudiées en particulier par les chercheurs qui s’intéressent de près à l’hygiène…

Infusion de romarin contre les taches brunes
Une poignée de romarin bouillie en deux minutes dans un demi-litre d’eau est un remède contre les taches brunes. On peut se servir du coton imbibé de cette infusion pour l’appliquer sur les taches.

Faites le plein d'antioxydants en buvant du jus de betterave
D’après une étude publiée dans le Journal of Functional Foods, le jus de betterave serait une source très importante d’antioxydants. S’il existe un légume intéressant sur le plan nutritionnel, c’est bien la betterave. D’après les chercheurs de l’Université Oxford Brookes, au Royaume-Uni, son jus serait très riche en polyphénols ; en boire serait donc un moyen simple et pratique pour les consommateurs d’augmenter leurs défenses antioxydantes. Les auteurs ont mesuré la quantité de polyphénols ainsi que le pouvoir antioxydant de 70 millilitres (ml) de jus de betterave après digestion (in vitro). Les résultats montrent qu’après la digestion, la quantité de polyphénols disponible ainsi que le pouvoir antioxydant du jus de betterave sont multipliés par trois. En plus de sa richesse en antioxydants, la betterave contient des quantités importantes de potassium, de magnésium, de fer, de zinc, de calcium, de phosphore, de sodium, de fibres solubles, de vitamines B3, B6, B8 et B9.

Astuces pour retrouver un teint frais
L’eau de rose est une eau florale radicale pour éliminer les traces de fatigue du visage. Une poignée de pétales de rose sauvage est portée à ébullition dans une petite casserole d’eau. Laisser infuser pendant un minimum de 30 mn avant de passer la solution au tamis. Gardée au frais, elle s’utilise le matin pour tonifier la peau du visage et du cou.

Le kiwi
Ce fruit est diurétique et intéressant contre l’hypertension artérielle. Il est doucement laxatif, à condition d’éliminer les petits grains irritants pour certains intestins sensibles.

Contre le cholestérol, évitez le sucre !
Une étude récente montre que les personnes qui consomment le plus de sucre sont aussi celles qui ont le plus de cholestérol dans le sang. En plus, manger une grande quantité de sucre augmente le risque d’avoir un taux de HDL très bas ; or le HDL est le «bon» cholestérol, qui protège contre les maladies cardiovasculaires. Cette étude menée sur plus de 6 000 personnes adultes est l’une des plus importantes menées à ce jour. Elle a été motivée, entre autres, par l’augmentation importante de l’apport de sucres dans notre alimentation. Selon elle, les adultes mangent en moyenne 21 cuillères à café de sucre tous les jours… C’est beaucoup par rapport aux 100 à 150 calories, soit 6 cuillères pour les femmes ou 9 cuillères pour les hommes qui sont recommandées ! Or, le sucre en tant que tel augmente le taux de cholestérol dans le sang. Il est aussi probable que les personnes qui ma

Mangez-vous des sucres cachés ?
Ces recommandations ne visent pas, bien sûr, le petit parallélépipède blanc que vous mettez dans votre café. Le sucre le plus dangereux est caché dans des aliments où il est facile de l’oublier :
• Avant tout, dans les boissons sucrées. Tous les sodas, mais aussi les jus de fruits, et surtout les boissons énergisantes, y compris les boisons destinées aux sportifs…
• Gâteaux et pâtisseries sont eux aussi riches en sucre, bien entendu, tout comme le chocolat et les confiseries, mais cela, vous le saviez déjà, n’est-ce pas ?
• Plus inattendus comme source de sucre sont les plats préparés. Même si leur goût ne paraît pas sucré à la base, ils en contiennent parfois beaucoup.
• Essayez donc, dans tous les domaines, de privilégier au maximum les préparations maison… Si elles contiennent du sucre, au moins vous en aurez une conscience claire.

Nombre de lectures :

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable