Placeholder

Rubrique Constances

Arrêt sur images

Lundi : on ne sait pas si la télé privée qui nous a servi était en crise de sujets ou les responsables de sa rédaction croyaient tenir un thème de la plus haute importance. Eh oui, il y a des moments comme ça : c’est la chose ou c’est son contraire, il n’y a rien au milieu, rien sur les côtés, rien devant, rien derrière, rien sur les côtés. Le «sujet» donc, c’était le «phénomène» des gens qui font la… sieste sur les tapis douillets des mosquées. Il paraît que la pratique est en nette déclin cette année. Alors, on a «analysé» ça. Après une succession d’images qui montrent que les croyants roupillent toujours dans les maisons de Dieu sans confirmer que le phénomène est en régression, on a passé la batterie complète des techniques qui font un vrai sujet d’information. Micro baladeur sur un parvis de mosquée, avis d’«experts» exégètes du sommeil en lieux indus, commentaire maison et tout et tout. Si les images n’ont pas confirmé la nouveauté de cette année, les conclusions sont unanimes : s’il y a moins d’Algériens qui ronflent sur les tapis de prière, c’est parce que les températures sont plutôt clémentes cette année, ce qui fait qu’on ne vient plus se mettre sous la clim, toujours aussi généreuse en ces lieux. On ne perd donc rien à attendre, le mercure étant promis à la hausse. Et la télé reviendra certainement nous faire partager la «tendance», surtout que les sujets emprunteront, eux, la tangente inverse. Pour le reste, ça dort déjà sur les chaises de bureau, sur des cartons dans des coins d’ateliers, à la maison aux heures de boulot… Pourquoi on ne dormirait pas là où c’est plus confortable ?
Mardi : une polémique de haut vol entre un truculent astrologue dont le nom fait sourire… dans l’absolu et un ministre du culte qui nous a déjà donné à constater l’étendue de son érudition. Le sujet : le jour et la nuit, l’aurore astronomique et l’aurore religieux… Mais on retiendra surtout cette formidable conclusion qui a dû susciter l’intérêt de beaucoup de compatriotes : selon le génial docteur Bonatiro donc, les Algériens jeûneraient pas moins de 40 minutes de plus que ce que la «logique scientifique» exige d’eux. Selon, lui, tout est parti d’un malentendu datant des premières années de l’indépendance. Ah, les… «malentendus historiques», on n’arrête décidément pas de payer le prix. Y compris là où on ne l’attendait pas !
Mercredi (mais aussi tous les autres jours) : pour tous ceux qui ont milité pour une chaîne de télévision berbère, vous voilà servis. Avec TV4, vous avez en guise de programmes les productions les plus débiles du monde d’Algérie, en guise d’artistes les Kabyles plus sots de la région ou venus en renfort et en guise d’ouverture, les prêches les plus rétrogrades. Tout ça déclamé, bien entendu, dans votre langue maternelle, pour votre plus grand bonheur. Vous vous plaigniez des «moussalsal» arabes, qu’à cela ne tienne, vous allez les adorer, maintenant qu’ils sont doublés en tamazight. 
Le calice jusqu’à la lie.
S. L

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder