Placeholder

Rubrique Constances

La corruption, sa périphérie et son agence déjà prospère

Il y en a qui racontent souvent ce qu’ils ont bouffé la veille. Ils ne disent jamais à quel râtelier.

La semaine a été pénible. Le gouvernement s’est (encore) réuni mais la majorité des Algériens ne savent pas encore la différence entre un Conseil des ministres et un Conseil du gouvernement. Les autres savent que le premier est présidé par le chef de l’État et le second par le Premier ministre, ce qui n’est déjà pas si mal. Il a décidé quoi, le Conseil du gouvernement - à ne pas confondre avec le Conseil des ministres - d’important ? Je ne sais pas si c’est important mais je sais qu’il a été question de «comptabilité publique», d’«agence nationale de dessalement d’eau de mer», de transport maritime…, si vous voyez ce que je veux dire. Le genre de sujets pas vraiment enthousiasmants pour mes chers compatriotes, quoi ! C’est déjà quoi, la différence entre un Conseil des ministres et un Conseil du gouvernement ?
La semaine a été pénible. Comme je suis ici dans un îlot de liberté, je peux donc me déjuger d’un paragraphe à un autre. Finalement, tout n’était pas trop compliqué pour intéresser les Algériens ordinaires au menu du Conseil du gouvernement, toujours à ne pas confondre avec le Conseil des ministres. Il paraît qu’il a été question d’un plan en sept points à réaliser pour améliorer la prise en charge de la santé de mes concitoyens. Youpi !!!!
Il paraît aussi qu’on va créer une «agence spécialisée, chargée de la gestion des biens gelés, saisis ou confisqués dans le cadre de la lutte contre les infractions de corruption et des infractions annexes»… Je ne sais pas si cette structure sera performante, efficace et utile mais les choses étant ce qu’elles sont, je sais qu’elle est… d’ores et déjà prospère !
La semaine a été moins pénible. L’islamiste tunisien Rached Ghannouchi a comparu jeudi dernier devant la justice. Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, j’espère qu’il en prendra un max. La présomption d’innocence ? Sérieux. Il est accusé de blanchiment d’argent, d’implication dans l’assassinat de militants de gauche, d’encouragement de jeunes à aller guerroyer alors, notamment en Syrie, d’appel à violence contre le gouvernement de son pays… de quoi prendre un max, quoi.
La semaine a été pénible, puis beaucoup moins. Sadio Mané, la superstar, l’idole de tout un peuple, la légende vivante du Sénégal et au-delà, s’est blessé à quelques jours de l’annonce de la liste des sélectionnés au Mondial. Stupeur. Sadio Mané est plus qu’un footballeur parce qu’il fait plus que jouer au foot. Stupeur, puis renaissance. Une certitude : il sera au Qatar. Un espoir : qu’il joue même s’il ne débute pas la compétition. Ce n’est pas une piètre consolation.
S. L.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder