Placeholder

Rubrique Constances

Petites histoires pour Angela

Les visites de chefs d’Etats ou de Gouvernements étrangers dans notre pays sont ainsi. Ne vous fatiguez pas à chercher un algérien ordinaire qui leur donne un sens politique, vous n’en trouverez pas. Il arrive qu’il y en ait un mais l’opinion la plus large a trop envie d’en découdre avec ses propres gouvernants pour attendre quelque chose d’une visite, même quand les enjeux du moment et le contexte dans lequel elle intervient sont importants. C’est que les algériens sont tellement désillusionnés qu’ils n’y voient que matière à dérision. A tout seigneur tout honneur, c’est l’inénarrable Ould Abbès qui a la palme de tête de turc avec la visite de Madame Merkel. Ses histoires hilarantes de proximité avec la chancelière allemande à un moment de sa vie sont bien évidemment revenues au-devant de la scène. On ne pouvait tout de même pas rater ça. De toute façon, il est difficile d’oublier le préposé au FLN, parce qu’il est revenu à chaque fois qu’on pensait l’avoir oublié. Il est revenu, ce qui ne gâte rien, avec d’autres hauts faits d’armes. Toujours plus truculent qu’avant, le voilà donc qui donne encore du grain à moudre à des compatriotes qui ne s’en privent pas. Il y a ensuite ces choses qu’on ne peut pas cacher aux algériens. Et ils en parlent volontiers, en y mettant toujours plus de férocité, toujours plus d’enthousiasme et quelques fois plus de génie. En l’occurrence, on aura d’abord retenu cette histoire qui a fait le tour de la toile. Quelque part à Alger où se trouve un lycée programmé pour la visite d’Angela Merkel, les habitants se sont réveillés sans reconnaître leur quartier, nettoyé au karcher ! Ceux qui ne dormaient pas quand les «éboueurs» en service commandé avaient entamé le… chantier, racontent qu’ils ont vu des engins d’une haute technologie et des hommes avec une hargne à la tâche dont ils ne soupçonnaient même pas l’existence dans le pays !  
Pourtant, les algériens ont l’habitude de ces choses-là. S’il fallait absolument couper les cheveux en quatre, on se rappellera peut-être que des rues, des quartiers et parfois de petites villes entières retrouvent miraculeusement un visage à peu prés vivable à l’occasion de la visite d’un de leurs ministres. Si c’était pour nettoyer les environs d’un lycée, on n’aurait peut-être pas eu besoin de déplacer la chancelière allemande, dont on dit qu’elle est la femme la plus puissante du monde ! Mais ce n’est pas parce que ça manque d’originalité qu’on ne va pas en parler. Rien que pour dire «merci Madame Merkel», le jeu en vaut la chandelle, n’est-ce pas ?
La chancelière allemande repartira peut-être dans son pays, avec quelques conclusions. Il se peut même que son séjour serve à quelque chose pour l’Algérie. Mais n’en cherchez pas les échos savants chez l’algérien ordinaire, on ne l’y a pas habitué. Lui, il a appris à glousser sur le quartier nettoyé entre minuit et les aurores, les histoires à dormir à la verticale d’Ould Abbès, les embouteillages injustifiables et plein d’autres histoires encore. Le partenariat politique, les échanges économiques, l’Europe, la géostratégie, ce n’est pas de sa faute s’il n’y croit pas trop.
S. L.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  5. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder