Placeholder

Rubrique Corruption

Réunion des procureurs africains sur la lutte contre la corruption à Maputo (Mozambique) Absence de l’Algérie

La capitale mozambicaine, Maputo, a accueilli, les 23 et 24 juin 2018, une rencontre d’échanges et de réflexions, organisée par le Comité exécutif de l'Association des procureurs africains (Apa) sur le rôle des magistrats dans la lutte contre la corruption. Il s’agit de la deuxième réunion du comité de l’Apa, qui vise également à préparer la conférence annuelle des procureurs africains qui se tiendra cette année à l’île Maurice, début novembre. 
L’événement, qui a connu la participation d’une quinzaine de procureurs en provenance de l’Angola, de l’Égypte, de l’Ouganda, du Niger, du Rwanda, du Lesotho, de la République démocratique du Congo, de l’Afrique du Sud, de la Namibie, de la Tanzanie, de la Zambie, de la République de Guinée  et du Mozambique, a notamment permis d’envisager une approche inclusive de lutte contre ce phénomène. 
«Il est important de voir comment les procureurs doivent agir tout en respectant les principes de la légalité, car il s'agit d'une lutte complexe», a notamment expliqué le président de l’Apa, Hélder Gróz. 
Il a ajouté qu’«en plus de la lutte contre la corruption, la question de l'éducation a également été abordée pendant ce conclave, ainsi que la coopération avec les Nations unies pour renforcer la lutte contre les crimes environnementaux, la cybercriminalité et la traite des êtres humains». 
L’Algérie a brillé par son absence à cette importante réunion de l’Apa…
D. H.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder